Tout comme lors de la création d’un site e-commerce, ouvrir un blog dédié à la décoration de maison ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut réfléchir sur divers points, que cela concerne le type de contenus à apporter, du nom à retenir ou encore du design du blog à adopter. Voici notamment 3 conseils pour celles qui débutent dans le blogging maison.

Bien choisir le nom du blog

Comme lors de la création d’un site marchand, le choix du nom du blog est important, car c’est ce qui permet aux internautes de facilement le retrouver sur le web. Il faudra ainsi qu’il soit facile à épeler et à retenir, on oubliera les symboles et autres mots difficiles à retenir, au profit d’un nom original qui intègre un ou plusieurs mots-clés en relation avec le contenu.

Comme ici, l’idée est de créer un blog qui va traiter de tout ce qui décoration maison, home-staging, astuces de déco et autres petits travaux à effectuer soi-même à la maison, il faut que le nom du blog reste assez accessible au grand nombre sans pour autant tomber dans les clichés habituels : le blog de, les idées de, etc. Une fois qu’on a choisi un nom de domaine et un hébergeur, on ne peut plus revenir en arrière, aussi il faut bien repenser son choix avant de le valider.

Ne pas se comparer aux autres blogs

blogPour ceux qui ne disposent pas des connaissances techniques pour créer un blog professionnel original, il vaut mieux éviter de passer par les plateformes gratuites qui proposent des designs standards. En effet, il faudra compter avec le risque de se retrouver avec la même interface qu’untel, car on n’aura pas su le personnaliser. En choisissant de faire appel à une agence spécialisée dans les solutions e-commerce, on s’assure de réceptionner à l’arrivée, un blog bien pensé qui sera facile à référencer et à positionner dans les moteurs de recherche.

Seule une agence web pourra également mettre en place un système de gestion de contenu efficace et créer un webdesign répondant à la charte graphique et à l’identité de l’entreprise. Dans tous les cas, il faudra éviter de se comparer aux autres blogs, que ce soit au niveau de l’agencement du blog, de sa structure, du choix des couleurs, de l’emplacement des textes, etc. Plus l’originalité est là, plus il sera facile de référencer le blog et de générer du bon trafic.

Proposer un bon contenu

Pour attirer des visiteurs sur un site marchand ou un blog, les étapes à suivre sont les mêmes : rédiger des articles de fond, rajouter des visuels professionnels et soigner la mise en page. Tout se joue sur la qualité du contenu. Comme le blog traite de tout ce qui est décoration maison, on prendra soin de mettre en avant des articles de bonne qualité, avec des mots-clés choisis qui vont aider à mieux référencer le blog sur le web. On pensera également à mettre beaucoup de visuels, des photos et des vidéos tutos de bonnes qualités qui vont aider à améliorer le côté ludique de la page.

En ce qui concerne la fréquence de publication, on peut commencer par publier un article par semaine sur le blog puis augmenter le rythme au fur et à mesure. Enfin, on n‘oubliera pas de partager les articles sur les réseaux sociaux, car ouvrir un blog, c’est avant tout pour partager. Aussi, pour toucher un plus large public, on n’hésite pas à utiliser Instagram, Facebook ou encore Twitter pour faire connaitre le blog et son contenu.

3 conseils pour débuter dans le blogging-maison
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter