Le jardinage est reconnu pour sa capacité à développer le sentiment de bien-être. Mais vous vous demander souvent : pourquoi l’herbe est-elle toujours plus verte chez le voisin ? Essayez les 5 astuces suivantes et vous n’aurez plus à envier le jardin de qui que ce soit.

1- Nettoyez votre jardin

Ne laissez pas votre jardin à l’abandon. Commencez par ramasser les feuilles mortes et les brindilles.

Les buissons et les haies abîmés ainsi que toutes les plantes vivaces en surcroissance doivent être taillées, par la suite. Ce geste ne sera que bénéfique pour votre santé, puisque les feuilles mortes maintiennent trop d’humidité. De plus, votre jardin résistera mieux à la mousse et au gel, et sera beaucoup plus agréable à regarder.

2- Fabriquez vous-même votre compost

Faisant suite au nettoyage, réalisez du compost en broyant les végétaux. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs, du marc de café, des pelures de fruits ou de légumes ou encore des sachets de thé usagés. Ces déchets verts sont de véritables sources de nutriment et contribueront au bon développement de vos plantes.

3- Eloignez vos plantes des insectes et animaux

Rats, souris, chiens, chats, fourmis, acariens… Autant de ravageurs qui viennent compromettre vos efforts. Sachez désormais que les fourmis ont horreur de l’odeur de la lavande ou de la menthe. Ornementez donc votre jardin avec ces plantes, et les fourmis ne vous embêteront plus. Sinon, de l’insecticide naturel à base de zeste de citron râpé à vaporiser sur vos plantes, cela fera tout aussi bien l’affaire. En revanche, pour protéger vos graines, il suffit de les mélanger avec du poivre avant de les semer. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour faire fuir les animaux.

4- Eliminez les pissenlits

Si votre jardin est envahi par des pissenlits, pensez à saupoudrer une pincée de sel au cœur de la fleur, puis à l’arroser immédiatement après avec de l’eau bouillante.

5- Protégez vos plantes et vos outils

Dès la fin de l’automne, il est recommandé de couvrir les nouvelles pousses avec des bouteilles en plastique coupées en deux afin d’éviter que le gel ne s’attaque aux plantes. Si vous vous y êtes pris un peu tard et que le gel a déjà frappé, vous pouvez les couvrir et les envelopper dans une toile. Ceci dégèlera les plantes. Par ailleurs, il est préférable de protéger le sol, au niveau des plantes de massifs fragiles, avec un épais paillis ou sinon une butte de terre légère.

Sinon, que va devenir votre jardin sans vos outils de jardinage ? En effet, afin de garder vos outils intacts et fonctionnels, il convient de les classer dans un bac en plastique rempli de sable, et ce, durant tout l’hiver.

 

Qui ne rêve pas d’un beau jardin parsemé de plantes, de fleurs, d’arbustes, mais aussi de légumes et de fruits ? C’est tout à fait possible avec un minimum d’entretien. Si vraiment vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel du jardinage pour jouir de résultats optimaux et profiter de ses conseils sur mesure.

5 astuces pour bien entretenir son jardin