Les cambriolages avec effraction, les intrusions ainsi que les accidents domestiques sont en nombre croissant au fil des ans. Il devient impératif de s’orienter vers des systèmes de sécurité intelligents intégrant des technologies innovantes pour une protection complète de sa maison ou de son appartement en notre absence ou pendant que nous sommes chez nous. Aussi, l’alarme de maison s’avère être un produit révolutionnaire, la solution idéale répondant aux critères évoqués précédemment. Etant un équipement haut de gamme, il assure la protection du logement, aussi bien de petite taille que de grande taille, grâce à ses diverses fonctionnalités et ses composantes.

Composantes de l’alarme de maison

En général, un système d’alarme élaboré par les fabricants d’alarme maison est toujours composé d’éléments communs. Il est doté essentiellement d’une centrale d’alarme qui est considéré comme le cerveau du système. Celui-ci va être relié à divers éléments. En effet, il peut être relié à divers détecteurs à savoir les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée, de gaz ou d’inondation. Les détecteurs d’ouverture permettent la sécurisation des ouvrants tels les portes et les fenêtres. Les détecteurs de mouvement assurent quant à eux la sécurisation des zones de circulation tels les couloirs ou les halls d’entrée. Enfin, les détecteurs de fumée, de gaz ou d’inondation sont destinés à prévenir les accidents domestiques. Pour en assure l’efficacité, ces détecteurs sont placés à des endroits stratégiques et sensibles.

Il est aussi possible d’adjoindre des éléments de sécurité complémentaires à ceux pré-cités. Il s’agit de le télécommande, des sirènes intérieures et extérieures et du clavier déporté. La télécommande… Les sirènes quant à elles alertent, signalent une anomalie ou dissuadent les cambrioleurs.

Le kit d’alarme de chaque marque offre un nombre d’éléments variables en fonction de la taille de l’habitation, du nombre d’ouvrants, de l’existence d’un garage ou non. La présence d’animaux de compagnie est également prise en compte.

Fonctionnement de l’alarme de maison

Le système d’alarme a pour principales fonctions de couvrir, d’informer, d’avertir et de dissuader.

La centrale et les éléments périphériques du système sont reliés sans fil par fréquence radio sécurisée. Par ailleurs, il est possible d’associer à la centrale un transmetteur GSM dans  lequel il faut mettre une carte SIM pour recevoir à distance les informations sur un téléphone. L’ensemble du système est muni d’une télécommande pour armer et désarmer le dispositif à distance.

Avantages de l’alarme de maison

La principal avantage de l’alarme de maison ou d’entreprise est qu’il est possible d’installer tout le kit sans l’aide d’un installateur professionnel. Il suffit de suivre le guide d’installation et d’utilisation. Cela permet aussi par la suite d’en maitriser toutes les composantes.

Par ailleurs, avec le design ultra compact de l’alarme sans fil, il n’est plus question de faire des trous dans les murs. Il ne nuit pas alors à la décoration de la maison et offre plus d’esthétique.

Plusieurs revendeurs de grandes marques telles Delta Dore, Visonic ou Atlantic’s sont dispersés un peu partout et se retrouvent même en ligne. D’ailleurs, les sites des revendeurs mettent à la disposition des clients une équipe de conseillers et de techniciens experts en conseils et devis en ligne.

Pourquoi une alarme de maison