La chambre à coucher doit refléter la bonne humeur et inciter à la détente et au repos. Depuis le choix des couleurs des murs en passant par l’agencement du mobilier et le choix des accessoires, voici toutes les astuces à retenir et les erreurs à éviter.

Rester buté sur une décoration classique

chambre à coucherUne chambre mal pensée se ressentira très vite sur l’humeur de celui qui l’occupe. Aussi, pour créer une pièce parfaite, on n’hésitera pas à farfouiller dans les magazines et les blogs de déco maison pour s’inspirer des nouvelles tendances. On n’oublie pas non plus de faire un tour sur les sites e-commerces des enseignes qui ont choisis de se lancer dans la création de boutique en ligne dédiées à la décoration et l’aménagement intérieur . Une fois qu’on a fait le plein de bonnes idées, on commence l’aménagement de la chambre. Pour trouver des accessoires pour pas cher, il vaut mieux attendre que les sites de vente en ligne de déco proposent des promotions ou entament la période de soldes, on peut ainsi trouver toutes les tendances du moment à petits prix.

S’en tenir à un décor tout en blanc

Une fois qu’on a accumulé pas mal d’accessoires, on peut commencer la décoration de la chambre. On sait que pour réussir un déco d’intérieur chic, on choisit de mixer les bonnes couleurs entre elles et surtout pas de s’en tenir à une seule nuance. Même si le blanc représente parfaitement le calme et la détente, une chambre immaculée n’est pas conseillée au risque de recréer le décor d’une chambre d’hôpital.

On préfèrera opter pour des meubles neutres, du linge de lit pastel, des murs blancs et pourquoi ne pas injecter quelques touches plus singulières comme le violet ou le bleu canard sur des coussins ou les rideaux ? L’ensemble devra tout de même rester assez harmonieux et apporter du style à la pièce. Pour ceux qui préfèrent les couleurs sur les murs, il vaut mieux opter pour une nuance douce comme le vert sarcelle, le gris souris ou encore le bleu canard injecté sur un pan de mur sera parfait pour casser un mur trop blanc.

Faire l’impasse sur les accessoires

Quand on a des fenêtres dans sa chambre, il est important de miser sur des stores ou des rideaux qui vont aider à filtrer la lumière et à se protéger des regards indiscrets. Le choix des rideaux devra néanmoins se faire en fonction de la décoration établie. Pour une chambre décorée dans un style scandinave ou moderne, on optera pour des stores occultant tandis que pour une chambre un peu plus girly, on s’en tiendra à des rideaux lourds, en lin uni ou rehaussé de petits motifs fleuris ou bohèmes.

Pour ce qui est du mobilier, le choix est large sur les sites marchands mais on s’en tiendra à un ensemble classique composé d’un lit, de deux guéridons, d’une tête de lit, d’une commode et d’une coiffeuse ainsi qu’une armoire. Si la chambre est spacieuse alors on peut toujours disposer une méridienne près de la fenêtre ou un tapis bas avec quelques coussins décoratifs. Dans tous les cas, il faut aérer la pièce et éviter à tout prix de l’encombrer. À cette idée répond parfaitement le feng shui et on choisit d’ailleurs de s’en inspirer pour décorer efficacement la chambre à coucher.

Aménager la chambre à coucher : les erreurs à éviter
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter