Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. La famille s’y retrouve pour discuter, regarder des films ou tout simplement se détendre. Cet espace a également été conçu pour accueillir des amis, des collègues de travail et des proches. Il est de ce fait normal que sa décoration et son aménagement soient pensés dans les moindres détails. Votre projet consiste à mettre votre salon au goût du jour et par la même occasion à créer un lieu convivial ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à avoir un salon ultra moderne.

La combinaison de couleurs, une étape obligée

Deux déclinaisons tout au moins sont indispensables pour créer une décoration de salon à la fois chic et moderne. Les plus créatifs iront jusqu’à combiner quatre, voire cinq couleurs différentes. C’est ce que l’on appelle le mix and match. Mobilier, mur et accessoires déco, tous sont concernés par ce mixage de couleurs. Les couleurs unies sont évidemment les bienvenues. Toutefois, il va falloir composer avec les nuances pour créer une ambiance chaleureuse reflétant idéalement votre personnalité. Les inconditionnels du style épuré ne peuvent que succomber aux charmes des couleurs chaudes associées à des teintes neutres (gris, noir, blanc…). Particulièrement pour le mur, il est préférable d’opter pour des couleurs vives, tels que le rouge, le jaune, le vert et le rose. Vous pouvez même y ajouter un zeste d’ivoire et un tapis moderne pour obtenir un effet cocooning. Les papiers peints semblent également être d’excellentes alternatives.

Le choix du mobilier

Le canapé joue un rôle capital dans la décoration du salon, raison de plus pour lui accorder une attention toute particulière. Il faut savoir que le choix du canapé doit tenir compte du style que vous souhaitez donner à votre espace (vintage, scandinave, bohème, traditionnel…). Dans le cadre d’un salon ultra moderne, préférez plutôt des modèles contemporains en tissu. Vous avez le choix entre un canapé d’angle, une banquette et plusieurs canapés enjolivés par des coussins aux couleurs unies ou assorties, selon vos envies. Si vous tenez absolument à acheter un salon en cuir, privilégiez les couleurs neutres comme le noir, le gris, le marron et le blanc. La table basse est aussi nécessaire pour rehausser le design de la pièce. Il est impératif qu’elle soit assortie à la couleur et au style du canapé. Même chose pour le tapis qui est disponible en plusieurs coloris. Par exemple, un salon gris se marie sans peine avec un tapis bleu.

L’agencement et les divers accessoires, des éléments qui font la différence

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour conférer un charme authentique au salon. Les luminaires offrent un panel de choix, allant des ampoules LED aux suspensions, en passant par les lampadaires et les bougies à la citronnelle. Si votre budget vous le permet, pensez également à ajouter des tableaux contemporains. Accrochés au bon endroit, ils ne pourront que renforcer le côté ultra moderne de la pièce. En ce qui concerne l’agencement, pensez à vous débarrasser des meubles et des accessoires jugés trop encombrants.

Astuces pour avoir un salon ultra moderne