Délaissées durant longtemps au profit des radiateurs classiques, les cheminées font leur grand retour dans nos intérieurs. Avec des atouts qui ne laissent pas indifférents : design, convivialité mais également respect de l’environnement ! Retour sur une tendance que plus rien ne semble arrêter…

Retour aux sources : une chaleur saine et conviviale

Quoi de plus sain et plus naturel que la chaleur d’une cheminée ? Même si nous avons oublié pendant un temps les bienfaits de cette source de chauffage, les « anciens » ne se trompaient pas. Et les avantages sont nombreux !

Tout d’abord, d’un point de vue purement technique, puisque la chaleur générée par une cheminée est extrêmement saine. En effet, elle assèche beaucoup moins l’air de la pièce qu’elle chauffe, avec les avantages que l’on peut imaginer sur la santé.

Un second aspect parfois oublié, c’est la convivialité que permet la présence d’une cheminée. Se laisser bercer par le mouvement des flammes, s’assoupir près du feu ou tout simplement profiter de cet objet central dans une pièce : une cheminée ne laisse jamais indifférent. Elle permet d’augmenter la température, mais elle participe également à créer une chaleur… humaine ! D’ailleurs, même les grands hôtels de luxe ne s’y trompent pas, proposant pour certains des cheminées dans leurs chambres, pour un effet garanti !

Une solution respectueuse de l’environnement

Un autre élément qui participe grandement au retour en grâce des cheminées est sans conteste la notion d’écologie. Face aux chauffages au fioul, les cheminées ont évidemment un argument de taille à faire valoir, celui d’être plus respectueux de la nature au niveau de la pollution et des émissions. Le procédé de postcombustion utilisé fréquemment permet même une seconde combustion, qui a pour effet d’éliminer les flux polluants pour l’air, avant que ces derniers ne soient rejetés.

Autre élément, mais qui a son importance, se chauffer grâce au bois est uns solution très économique sur le long terme. En effet, même si l’achat initial d’une cheminée peut s’avérer coûteux, le retour sur investissement est relativement rapide, grâce notamment au prix du bois, peu élevé, ou encore aux travaux de maintenance, quasiment inexistants sur ce type d’installation.

Un élément de design avec un charme fou !

Au delà de tous les points évoqués jusqu’ici, il reste un dernier atout à mettre en avant pour les cheminées d’intérieur : leur design !

Bien plus qu’un simple outil de chauffage, les cheminées sont aujourd’hui devenues un élément central dans les décorations intérieures. De leur forme à leurs finitions, en passant par la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication, les cheminées représentent désormais un élément de décoration à part entière. Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de jeter un oeil sur les intérieurs très « design » de nos amis scandinaves, qui ont adopté ces petits « bijoux » d’intérieur depuis bien longtemps.

Il existe de nombreux styles de cheminées intérieures, des versions minimalistes aux plus baroques, des plus discrètes aux plus exubérantes ! Si vous aimez par exemple le style épuré mais néanmoins élégant, les cheminées Barbas Bellfires sont une excellente illustration de ce qui peut se faire aujourd’hui. Pour votre plaisir et celui de tous vos convives !

Cheminées d’intérieur : l’alliance parfaite entre design et écologie !