Parmi les nombreux acteurs français qui fleurissent actuellement sur le secteur de l’évolution des équipements énergétiques des particuliers, ENR Grenelle Habitat est l’un de ceux en qui les particuliers peuvent placer leur confiance pour modifier les équipements de leur habitat ou en mettre en place un nouveau matériel dans une habitat récent. En effet, l’entreprise de Mérignac est certifiée RGE (Reconnu Grenelle Environnement). Ce label n’est accordé qu’aux sociétés dont les pratiques sont en total respect des normes liées à la performance énergétique et dont les réalisations concrètes sont conformes à ce qu’on peut attendre d’un équipement performant destiné à économiser dans la durée…

Comment ça marche ?

Dans l’entreprise, tout est fait pour que le particulier se sente à l’aise dans son projet et puisse sereinement faire évoluer le confort de son habitat sur le plan thermique. Le candidat au changement aura en face de lui un  seul interlocuteur, qui se rend disponible pour suivre le projet jusqu’à son terme. Tout d’abord, le technicien va rendre visite à son futur client et faire avec lui un état des lieux de l’habitat dans sa forme actuel, ce qui va déboucher sur un bilan énergétique exhaustif permettant la réalisation d’un projet adapté. Le technicien joue également un rôle pédagogique pour mieux expliquer pourquoi il est important de changer pour une meilleure consommation de l’énergie et trouver avec le client la meilleure solution pour lui-même, car il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier et que ce genre d’équipement ne s’installe pas de manière standard. Toute solution doit être personnalisée et le conseil de l’expert est très important pour trouver le système de chauffage respectueux de l’environnement correspondant aux attentes et au budget du client. Une fois la solution trouvée, la personne va vivre dans un appartement ou une maison plus confortable sur le plan thermique et, à coup sûr, ses factures seront réduites ! D’autant que tous les matériels installés par la société conseil comme ENR Grenelle Habitat sont labélisés, fiables et posés par des professionnels qualifiés. Pour le suivi, un contrat d’entretien est toujours proposé et le SAV est compris dans le projet.

Pourquoi devrait-on changer sa manière de consommer les énergies ?

Parce que la planète est en grand danger, quand on sait qu’à ce jour, l’objectif de ralentir le réchauffement climatique n’est plus de ne pas atteindre les 2% de degrés en plus mais de savoir comment on va faire pour ne pas les dépasser ! Ces « petits » 2% d’augmentation de la chaleur sur terre vont déjà modifier le paysage de plusieurs pays du monde, faire migrer des millions de personnes menacées par la montée des eaux sur leur territoire et globalement changer les modes de vie de tout un chacun, les conditions de vies de la totalité des êtres humains et remettre en cause la survie de tellement d’espèces animales… Tout cela par la cause des hommes, de leurs inventions et activités industrielles, de leur recherche permanente de confort amélioré par l’automatisation et nombreuses autres raisons technologiques liées au remplacement de l’homme par les machines pour lui rendre, soi-disant, la vie plus facile… Au fil des ans, après la fameuse « révolution industrielle », la consommation des énergies fossiles telles que le fioul (fuel), le charbon, le gaz, s’est imposée au quotidien, dans l’ensemble des pays industrialisés, pour y régner dans une hégémonie sans partage. Que la vie était donc belle à l’avènement des engins de transport à moteur, de l’électricité qui entre dans toutes les maisons et bien d’autres nouveautés sensées faciliter la vie des êtres humains ! Et l’on a consommé sans compter et sans se soucier vraiment de la durabilité des stocks de ces énergies et sans se demander s’il y aurait des conséquences. Le progrès a fait ses effets et aujourd’hui, les résultats sont là : il faut changer et changer vite, car le système a trouvé et dépassé ses limites. Même les personnes les plus averties n’ont pas conscience de l’étendue des dégâts et un travail d’évangélisation doit être fait, malgré le recul que l’on a désormais sur les besoins de transition énergétique, puisque les Etats se sont émus de la situation il y a déjà plusieurs décennies et que des normes, des obligations, des cadres ont été posés et mis en place.

Il faut maintenant se tourner vers les énergies renouvelables, qui, elles ne s’épuiseront jamais. Mais encore faut-il se donner les moyens de les utiliser et à titre individuel, la question semble bien compliquée à aborder, surtout si les systèmes existants dans un contexte familial sont suffisants pour le confort et pas trop onéreux dans le budget. La vraie question est : « Est-ce que je ressens le besoin, à mon niveau, de faire quelque chose pour la planète, ou plutôt pour la survie de mes enfants sur cette planète, alors que rien ne m’y pousse actuellement ? » Il est en effet plus facile d’opter par exemple pour un poêle à pellets si l’on doit changer ses radiateurs que de décider de tout changer pour du « plus propre » si l’installation actuelle convient…. Et pourtant il est primordial de s’y intéresser, dans un premier temps et, dans un deuxième temps, de s’impliquer…

Alors que faire ?

La question est posée au niveau mondial, c’est au niveau mondial que la réponse sera apportée. Et oui, chacun doit faire ce qu’il peut, aussi bien dans sa maison que dans sa manière de se déplacer ou dans le fait de réduire le nombre de ses douches…. Mais nous ne sommes pas tous obligés de le faire dans le même ordre ! De grands espoirs sont à fonder aujourd’hui, car si le démarrage de la prise de conscience a été très dur à déclencher, c’est maintenant un développement exponentiel qui se produit aussi bien du côté de la demande que du côté de l’offre. A partir du moment où la problématique est entrée dans la vie de tous, de nombreux acteurs en tous genres se sont positionnés sur le créneau, que ce soit des créateurs, des industriels, des financiers et bien sûr, les politiques. Heureusement notre société capitaliste comprend le langage de l’argent et dès qu’il y a eu un véritable marché des nouvelles énergies, tous les éléments du puzzle ont commencé à se mettre en place ; et c’est bien heureux pour tout le monde, car aujourd’hui les progrès techniques sont tels que l’on peut désormais se servir des énergies renouvelables à domicile. Ces belles énergies sont « vertes », gratuites sur le principe et ne présentent que des avantages, y compris celui du confort thermique. Il serait donc dommage de continuer à se chauffer avec du gaz et du pétrole, des énergies très polluantes, parfois dangereuses, chères et de plus, bientôt épuisées… L’électricité est quant à elle sourcée sur des origines souvent controversées comme le nucléaire, encore un frein à l’avenir de cette énergie collective. Des entreprises comme ENR Grenelle Habitat apportent toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les particuliers souhaitant, pour toutes les raisons que l’on vient d’exposer, évoluer dans leur consommation et s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles. Une telle entreprise propose à ses clients toute une gamme de solutions dans le renouvelable et parmi elles, certaines sont même capables de produire plus d’énergie qu’elles n’en dépensent… Alors, passons côté soleil ou côté Eole, ce sera sans regrets et pour le mieux… Mais dans le renouvelable, on ne compte pas seulement sur les panneaux solaires ou les implantations éoliennes. On peut aussi trouver et exploiter de l’énergie issue de la chaleur du sol ou de la maturation des plantes… Le flux des marées est également une importante source d’énergies. Et oui, c’est là qu’on regrette de ne pas avoir mieux suivi, en son temps, les fameux cours de Sciences Nat, eux-mêmes aussi fossiles que les anciennes énergies… Ce serait toutefois bien de pouvoir comprendre avec plus de précision pourquoi ces énergies sont dites « propres » et comment se déroule le phénomène de production d’énergie…

Mais comme nous n’avons pas tous bien été attentifs aux explications scolaires, il faut maintenant faire appel à des spécialistes qui, heureusement, font, en plus de la pédagogie, de vrais projets impliquant tous ces éléments et les mènent à bien pour satisfaire des clients en route pour la transition énergétique. C’est le cas d’ENR Grenelle Habitat, qui accompagne les réflexions et réalise les installations.

Des réalisations concrètes avec ENR Grenelle Habitat

Une entreprise compétente, animée par des techniciens experts et entourée de professionnels engagés. C’est le point crucial de toute évolution énergétique. Avoir un bilan précis, établir un projet adapté et le faire réaliser dans les meilleures conditions au budget le plus cohérent avec les possibilités du client.

C’est donc plus qu’un « package » que propose la société, on parle d’un véritable accompagnement, de bout en bout de la démarche. D’abord le conseil, ensuite une vision de la future installation et un devis précis, enfin des interventions effectuées selon les étapes de l’opération par des professionnels électriciens, plombiers, menuisiers…. Les spécialistes du génie climatique sont importants et bien sûr il faudra faire marcher l’ensemble de l’installation et assurer des dépannages si nécessaire. La coordination faite par ENR Grenelle Habitat auprès de ses partenaires choisis est la base d’une installation réussie.

Forte de son label RGE, la société se doit de tenir un niveau de prestations très qualitatives et elle s’y emploie au quotidien. Ses partenaires pro sont des installateurs agréés par les labels FEE Bat, Qualibois Air, Qualibois Eau et Qualisol. Ces certifications indiquent la compétence et la capacité à réaliser certaines opérations qui ne sont pas à la portée d’acteurs n’ayant pas suivi les formations nécessaires.

Comment apporter la simplicité à la transition énergétique des particuliers?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter