Lorsqu’on possède une maison, sa sécurité et celle de ses habitants est importante. La caméra de surveillance est l’un des dispositifs les plus utilisés pour assurer cette sécurité. Toutefois, les divers types de produits disponibles sur le marché rendent le choix difficile. Si vous êtes sur le point d’équiper votre demeure d’une caméra de surveillance, nous vous livrons ici les caractéristiques à prendre en compte. Ainsi, nous allons voir en premier lieu les caractéristiques de la caméra en elle-même. Puis, les équipements qui devraient l’accompagner et enfin, nous allons parler du stockage des images et des vidéos captées par ladite caméra de surveillance.

Les caractéristiques de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance est acquise pour capter des images et des vidéos. Il est donc primordial que la vidéo ou l’image prise soit claire et nette. La nouvelle caméra Foscam dispose de cette qualité d’image à 1080p qui permet de bien reconnaître les personnes qui se trouvent dans le champ de vision de la caméra. En outre, ledit champ de vision de la caméra ainsi que son angle doivent pouvoir être assez larges pour englober une certaine surface du lieu surveillé, il en est de même pour la distance. Que ce soit pour une installation intérieure ou extérieure, le dispositif doit pouvoir être autonome et assez solide pour supporter les intempéries comme la pluie et même la poussière. La caméra ip devra aussi être équipée pour la détection de mouvements. En effet, la surveillance n’est effective que si les habitants sont alertés en cas d’intrusion chez eux. Une caméra qui n’a pas besoin de fil pour fonctionner facilite son installation et permet un large choix d’emplacement. Enfin et non la moindre, la vision nocturne de la caméra grâce à une lumière infrarouge permet d’assurer la sécurité des lieux lorsqu’il fait noir.

Les équipements de la caméra de surveillance

Il est évident que la caméra à elle seule ne peut réellement assurer la sécurité de la maison. Certes, elle pourrait servir d’élément de dissuasion pour les malfaiteurs mais en cas d’attaque réelle, on ne serait pas en mesure de prévenir la police ou de savoir comment les faits se sont déroulés. Ainsi, pour une caméra motorisée sans fil, la connexion à distance est importante. Cette dernière permet aux occupants de garder un œil sur les lieux contrôlés. Grâce à la carte réseau, il est possible de connecter la caméra au réseau Wifi du domicile. De plus, quatre caméras peuvent être connectées simultanément, ce qui permet de contrôler plusieurs pièces ou espaces à la fois.

L’enregistrement des  vidéos et des images

Pour pouvoir revoir les images ou les vidéos filmées par la caméra, il importe de disposer d’un bon système d’enregistrement. Ainsi, pour limiter l’encombrement et pour faciliter l’accès aux données, certains producteurs novateurs comme Foscam utilisent le Cloud comme système de stockage. Grâce à cette solution, les habitants peuvent accéder à leurs vidéos depuis n’importe quel lieu grâce à leur smartphone et du moment qu’ils ont une connexion internet. De plus, une alerte push vidéo peut être programmée pour que vous soyez prévenu sur votre smatphone dès qu’un mouvement est détecté. Pour ceux qui sont plus traditionnels, une sortie usb permet d’enregistrer les données sur un disque dur externe.

Comment bien choisir la caméra de surveillance pour sa maison ?