Il n’y a rien de tel qu’un intérieur bien organisé où chaque chose est à sa place afin de mettre facilement la main sur ce que vous cherchez, pour vivre paisiblement. Avec les vêtements qui traînent, les ustensiles de cuisine qui s’éparpillent, les jouets des enfants et autres, ce n’est toutefois pas une mince affaire. Comment faire pour y arriver ? Voici quelques astuces.

Schématisez la circulation dans votre maison

Commencez par noter ce que vous devez améliorer dans votre maison, puis fixez une date pour le faire l’un après l’autre. En effet, ne croyez pas que vous pourrez le faire en une seule journée. Plusieurs week-ends peuvent être nécessaires pour cela.

Occupez-vous donc en premier des manières à rendre fluides vos préparatifs le matin. Arrivez-vous à accéder facilement à vos vêtements ou à ceux de vos enfants ? Les bacs à linge sale sont-ils à leur place dans la salle de bain ? À ce sujet, organisez aussi cet endroit de manière à ce que vous y circuliez sans heurts. Faites en sorte que vous puissiez y étendre vos serviettes mouillées, ayez à portée de main vos nécessaires de maquillage sans mettre sens dessus dessous vos étagères ou vos tiroirs. Assurez-vous également d’y mettre suffisamment de tapis pour ne pas éclabousser la pièce.

Rendez facile la préparation de vos repas

Dans la cuisine, assurez-vous de pouvoir saisir facilement tous les ustensiles de cuisine sans que cela vous fasse perdre du temps. En deux temps trois mouvements, vous devez en effet arriver à préparer votre petit-déjeuner pour ne pas être en retard, vous à votre travail et vos enfants à l’école. Faites de même pour les emplacements des objets à emporter comme chargeur de téléphone, clés de voiture, manteaux, sacs et autres pour être sûr de ne rien oublier. Juste après la prise du petit-déjeuner, ce sont en effet les objets à avoir dans vos sacs et cartables.

Facilitez autant que possible le ménage

Vérifiez aussi que vous disposez de matériels de nettoyage simples et faciles d’usage pour effectuer correctement, mais sans y consacrer des heures, le nettoyage de votre maison. Préférez ainsi un aspirateur silencieux, des chiffons en microfibres douces et des produits de nettoyage dont vous adorez le parfum.

Désencombrez votre coin bureau

Pour avoir un espace de travail net, débarrassé de toute paperasse, il n’y a rien de tel que la dématérialisation de tout ce qui peut être document. Vous permettant de gagner un espace conséquent, cette politique zéro papier vous évite de devoir ranger à chaque fois les piles de documents se trouvant sur votre bureau. Scannez-les tous, sauvegardez dans votre ordinateur ou sur un autre support leurs versions numériques et conservez les originaux dans votre armoire, coffre ou tiroir fermé à clé. Ils n’y seront que plus sécurisés.

Comment bien organiser son intérieur ?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter