Notre maison est l’endroit idéal pour se ressourcer et passer des moments en famille en toute sécurité. C’est pourquoi il est important de la protéger du mieux possible d’éventuels dangers auxquels elle pourrait faire face. Dans cet article, on vous explique comment bien protéger sa maison avec un petit budget face aux dangers les plus courants tels que le cambriolage, l’infestation de rongeurs et les inondations.

Protéger sa maison contre un cambriolage

Il faut savoir que les cambrioleurs ne choisissent pas votre maison par hasard. Généralement, ils prennent le temps d’analyser votre mode de vie, vos entrées et sorties du domicile, le type de personne qui vivent à l’intérieur, etc. Une fois tous ses critères définis, les cambrioleurs passent à l’action. Pour éviter ce genre de mésaventures, il est important de simuler votre présence lorsque vous êtes absent de la maison. Pour cela vous pouvez laisser une lumière allumée dans le salon et activer le son de la télé.

Autre solution tout aussi utile est de compliquer l’accès au logement en installant des protèges fenêtres en céramique ou encore d’opter pour de nombreuses plantes à placer proches des entrées comme les palmiers et les cactus.

Enfin, il est important de toujours soigneusement ranger ses objets de valeurs afin qu’ils ne soient pas facilement trouvables, comme dans un coffre verrouillé par exemple et d’investir dans un bon système de serrure et d’alarme de maison.

Protéger votre maison d’une invasion de rongeurs

Une infestation de rongeur n’est jamais drôle à vivre, bien au contraire, cela peut même être inquiétant car ces nuisibles peuvent causer de nombreux dégâts, notamment au niveau de vos fondations. Ainsi, pour protéger sa maison d’une éventuelle invasion de rongeurs, il est fortement conseillé de boucher tous les orifices de votre domicile, que ce soit une simple petite fissure ou un trou dans le béton. Vous pouvez aussi faire venir un exterminateur qui pourra procéder au calfeutrage de toute votre habitation.

N’oubliez pas non plus de procéder régulièrement à un nettoyage intérieur et extérieur de votre maison, en sortant régulièrement les poubelles et en passant l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour éliminer tout résidu de nourriture.

Protéger votre maison d’une éventuelle inondation

Si vous pensez être dans une zone à risque, il est important d’être prévoyant et d’effectuer certains travaux d’entretien dans votre habitation afin de réduire les risques d’inondation.

Pour cela, vous pouvez commencer par faire un inventaire de tout ce que vous possédez à l’aide de photos et préparer un plan d’évacuation qui prévoit un lieu de rassemblement. De plus, il est fortement recommandé de procéder régulièrement au nettoyage de vos drains, gouttières et descente d’eau pluviale. Il est également important de s’assurer que le terrain autour de votre maison soit incliné dans le sens opposé de la fondation, si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler un spécialiste qui pourra mettre en place un processus spécifique permettant d’éloigner l’eau en cas d’inondation. Enfin, il est nécessaire de boucher toutes les fissures présentes sur vos murs et de ne jamais jeter dans vos lavabos ou toilettes des corps gras, tels que l’huile.

Bien protéger sa maison avec un petit budget en optant pour une assurance

En plus de ces astuces utiles, il est important d’opter pour une assurance efficace en cas de gros dommages. Une simple prévention afin de s’assurer que notre maison reste protégée!

Comment bien protéger sa maison avec un petit budget?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter