La rainureuse n’est pas uniquement réservée à l’usage des professionnels, les particuliers peuvent aussi s’en servir à la maison pour réaliser des travaux de plomberie ou des travaux électriques.

L’utilisation d’une rainureuse

Suivant le support à rainurer, vous avez le choix entre une rainureuse à disques et une rainureuse à fraise. Elles sont différentes au niveau de leurs caractéristiques. Le modèle à disque est l’idéal pour rainurer le béton, vous avez besoin des deux mains pour l’utiliser. En effet, c’est un appareil puissant et performant. Le modèle à disque convient plutôt au bois et au plâtre qui sont des matériaux plus tendres. L’appareil est moins puissant que le précédent, une seule main suffit pour le tenir.
Avant de commencer les travaux, vous devez définir au préalable ce que vous devez encastrer dans la maçonnerie : s’agit-il d’une gaine électrique ou d’un tuyau de plomberie ? Ensuite, déterminez la largeur et la profondeur de la saignée à réaliser. Puis munissez-vous d’un crayon pour tracer la saignée afin qu’elle soit bien rectiligne. Le traçage est essentiel, il vous aide à découper plus facilement. Il est aussi préférable d’opter pour une rainureuse équipée de laser, celui-ci a l’avantage de faciliter la découpe. Il est à noter qu’ il coûte aussi plus cher, sachant qu’il s’agit d’un modèle plus haut de gamme. Lors de l’achat d’un tel outil, prêtez attention à toutes les caractéristiques citées plus haut : les modèles peuvent être différents au niveau de la profondeur et la largeur de coupe et du nombre et diamètre de disques (pour les modèles à disques).

Prenez les précautions nécessaires avant de rainurer

En effet, pour utiliser cet outil, vous devez prendre les précautions nécessaires pour votre propre protection et celle de votre famille. S’il s’agit de travaux de rénovation, vous devez vérifier que le mur ou le sol à rainurer ne cache pas une gaine électrique ou une conduite de chauffage. Ensuite, lorsque vous manipulez des rainureuses, munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un casque antibruit. Le port de masque est aussi conseillé pour mieux protéger votre visage. Avant de commencer à rainurer, assurez-vous que vos enfants et les animaux domestiques ne se trouvent pas à proximité de la zone où vous allez travailler. Enfin, pour travailler dans le confort, choisissez un câble avec une longueur suffisante et pensez toujours à tenir l’appareil de manière ferme pour ne jamais le laisser tomber lorsqu’il est branché.

Comment utiliser une rainureuse ?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter