Le loisir créatif a le vent en poupe, que ce soit auprès des petits ou des grands. Les activités manuelles permettent en effet d’apprendre tout en s’amusant, et ce, tout en boostant sa créativité. Si les enfants trouvent du plaisir à associer les formes et les couleurs, les adultes peuvent, au travers de cette activité ludique, créer leurs propres objets déco !

Pourquoi se laisser séduire par les loisirs créatifs ?

loisir création décorationBien plus qu’une simple tendance, le loisir créatif est devenu entièrement une mode de vie que les « créatifs » ont très vite adoptée. Autrefois, les activités manuelles étaient perçues comme de simples passe-temps, mais il semble bien que ce soit devenu le nouveau loisir phare des petits et des grands. Nombreuses sont d’ailleurs les marques et qui proposent des kits de loisirs créatifs et autres matériels dédiés qui permettent de façonner des objets home-made.

Les idées de loisirs créatifs ne manquent pas si on sait que ce type d’activité aide à affûter à la fois l’imagination et la créativité, on ne s’en lasse pas. À cela s’ajoutent les bienfaits sur la concentration, le dépassement de soi et les compétences d’action. Pour ceux qui se demandent pour quel type de loisirs créatifs opter, les idées ne manquent pas : le coloriage pour adulte, la peinture au pochoir, les fleurs séchées ou encore le bricolage écolo, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de l’activité manuelle sans débourser plus qu’il n’en faut, l’art de la récup est tout particulièrement conseillé.

Les idées de loisirs créatifs à retenir

Les loisirs créatifs aident à embellir son chez-soi avec des créations uniques. Le patchwork compte notamment parmi les activités les plus appréciées par son côté zen et sa facilité de réalisation. Le principe est simple : il suffit de récupérer des bouts de tissus et de les coudre ensemble dans l’objectif de leur donner une forme. Artistique et créatif à souhait, le patchwork permet de se détendre et de laisser libre cours à son imagination. Une fois finies, les réalisations peuvent servir de taies d’oreiller, de couvre-lits ou de taies de coussins. L’art de la récupération rentre également dans les types de loisirs créatifs qui méritent qu’on s’y intéresse. L’idée est de redonner une seconde vie à un objet qui semble avoir fait son temps. Une commode assez vétuste pourra par exemple être twistée par du papier peint, un peu de peinture et de nouveaux poignets. Customiser, détourner les objets et les réparer permet de faire des créations originales qui viendront embellir l’intérieur.

Dans la même idée, le bricolage artistique est tout aussi intéressant. Une caissette à vin transformée en présentoir à livres, un vieux berceau en assise vintage ou encore de petits pots de peinture vides transformés en pots de fleurs : les idées ne manquent pas. Pour celles qui ont la main verte, les fleurs séchées sont à retenir, le procédé est facile à faire et le rendu est tout particulièrement attrayant. Enfin, la peinture au pochoir est très pratique pour créer des décorations originales, à poser dans la chambre des enfants ou dans le salon pour un rendu très artistique.

Créer ses propres objets déco avec le loisir créatif
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter