Lorsque l’on se rend au supermarché pour y acheter des œufs, on peut parfois être interloqué devant la différence de prix qu’il existe entre les différentes marques proposées. Cela tient au fait que les poules élevées en plein air et nourries sainement coûtent un peu plus cher à entretenir et donc, cela se répercute sur le prix des œufs. Si vous êtes un gros consommateur d’œufs, ou encore que vous désirez contrôler votre alimentation et faire un geste écologique, vous pouvez parfaitement accueillir des poules dans votre jardin. Il vous suffit juste de posséder un peu d’espace et un poulailler correct ! Pour ce dernier point, sachez qu’il existe un comparatif intéressant sur le site Bricolea.

Les poules, des alliées des tous les jours

Dans une optique écologique, les poules sont très intéressantes. Elles sont en effet réputées pour se nourrir de tout et de n’importe quoi, dans la mesure du raisonnable. Vous pourrez donc leur donner vos déchets alimentaires et recycler tout ce que vous ne pouvez consommer ! Les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, tout est bon pour les poules qui en retour vous fourniront de bons œufs à la couleur incroyable. En effet, ne soyez pas surpris la première fois que vous ferez des crêpes avec les œufs de vos poules, elles seront jaune écarlate.

Au fil du temps, vous ferez de réelles économies, surtout si vous avez fait l’acquisition de bonnes poules pondeuses. Par ailleurs, sachez que vos poules mangerons même certains coquillages, ceux qui ne peuvent pas trouver leur place dans le compost ! Définitivement, les poules sont avantageuses sur de nombreux points.

Des insecticides 100% naturels

Les poules vont se nourrir de divers insectes qui peuvent venir, à la longue, endommager votre potager. De plus, elles adorent les petites reptiles, vous ne risquerez donc plus de croiser de petites vipères, puisqu’elles auront été dévorées ! Il faut aussi savoir que les poules sont friandes des frelons asiatiques, ces nuisibles qui viennent détruire les nids des abeilles ! Ces dernières ne seront pas picorées par les poules, qui les craignent quelque peu. Les abeilles peuvent en effet venir se venger en nombre après la mort de l’une d’entre elles. Vos nouvelles compagnes vont donc constituer une barrière efficace contre la plupart des prédateurs volants qui pourraient s’attaquer à votre potager. Les abeilles sont connues pour être des pollinisatrices de choix, elles n’entrent pas dans cette dernière catégories, il faut au contraire les préserver.

Des poules viennent mettre de la vie dans votre jardin

Les poules sont relativement discrètes, si aucun coq ne cohabite avec elles, vous ne serez dérangés que par leurs caquètements, ce qui reste supportable, notamment pour vos voisins parfois susceptibles. Le fait d’avoir des poules chez vous va ravir vos enfants, qui se feront un plaisir d’aller les nourrir et de les observer. Il n’y a d’ailleurs rien de tel que des poules pour les responsabiliser : il faut les nourrir, leur donner à boire et nettoyer le poulailler régulièrement. Leurs excréments seront d’ailleurs un fertilisant de premier choix pour vos plantes, notamment celles du potager !

Élever des poules, une idée qui va vous séduire très rapidement
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter