La plancha attire de plus en plus de ménages de par son côté pratique et esthétique. Grâce à cet appareil électroménager dernière génération, petits et grands ont le privilège de manger sainement. La plancha inox est particulièrement intéressante dans le sens où elle est facile à entretenir. La résistance se retrouve également parmi les nombreuses qualités que l’on peut lui attribuer. Sa couleur se marie sans peine avec tous les styles de cuisine. Vous achetez votre plancha inox pour la toute première fois ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir un modèle qui fond parfaitement avec la déco de votre cuisine.

Plancha à poser ou encastrable, laquelle choisir ?

plancha inoxEn tout, il existe 4 modèles de plancha en inox. En revanche, seules les planchas à poser et les planchas encastrables conviennent pour une cuisine. La plus populaire reste de loin la plancha à poser. Un tel engouement s’explique par le fait que cet équipement de cuisine coûte moins cher que les autres. Et, puisqu’il s’agit d’un modèle à poser, vous aurez la possibilité de l’utiliser en extérieur pour profiter pleinement de vos moments conviviaux en famille. La plancha encastrable, quant à elle, revêt un bel aspect esthétique. Elle se révèle très pratique pour ceux ou celles qui veulent à tout prix gagner de l’espace dans leur cuisine.

La source de chaleur la mieux adaptée pour la plancha

D’un point de vue technique, les choix de l’emplacement et de la source de chaleur sont étroitement liés. Une plancha inox à gaz trouve idéalement sa place dans le jardin, tandis que les modèles électriques sont faits pour rehausser le design des espaces de cuisson. Bien que la plancha à gaz soit trop encombrant, il faut avouer qu’elle garantit un temps de cuisson assez rapide. La présence de bouteille de gaz butane et propane n’est cependant pas très sécuritaire, d’autant que sa durée de vie est limitée dans le temps. Simple d’utilisation, la plancha inox électrique nécessite tout simplement un branchement électrique. En plus, il est possible de contrôler la température de cuisson. En revanche, vous devez vous attendre à une augmentation de votre facture d’électricité.

La plancha inox, ça vous tente ?