Le coffret de communication est aujourd’hui un équipement qui doit faire l’objet d’une installation, lorsque l’on prévoit une rénovation. C’est d’ailleurs systématique, quand il s’agit de constructions neuves, depuis quelques années.

Le coffret de communication est un boîtier qui va venir se placer de manière judicieuse dans son logement, de manière à pouvoir centraliser toutes les prises liées à la transmission de l’information. Cela va donc concerner le téléphone, la TV TNT, mais aussi internet bien évidemment. De ce fait, ce n’est pas un signal électrique à proprement parler qui va être transmis par le biais du coffret de communication, mais plutôt des signaux numériques.

Ainsi, si vous venez de faire l’acquisition d’un bien qui n’est pas neuf, vous devrez choisir un bon coffret de communication pour une maison à rénover, et cela n’est pas forcément chose simple, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement plutôt récent. Il est possible que votre logement n’en ait pas encore, ou que celui-ci ait un coffret qui ne soit pas suffisamment récent pour gérer tous vos besoins. Vous allez donc devoir effectuer cet investissement, et en réaliser l’installation.

Les différents équipements qui devront y figurer

Si vous comptez installer un nouveau coffret de communication, vous devrez vous soumettre aux différentes législations en vigueur, notamment pour ce qui est des équipements minimum à posséder.

Tout d’abord, il sera nécessaire de posséder 4 connecteurs RJ45. Ceux-ci devront être accompagnés de ce que l’on appelle un DTI, ou dispositif de terminaison intérieure. Un bornier de terre fera également partie de votre coffret de communication, ainsi qu’un répartiteur TV, que l’on appelle aussi dispositif de répartition des services de communication télévisuelle. Enfin, un dernier emplacement devra être dédié à la box internet.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à internet donnent également des indications précises pour installer sa box en fonction de son coffret de communication, c’est le cas avec la Communauté Orange Coffret de Communication par exemple.

Penser au futur

Vous n’avez pas encore la fibre chez vous ? Ce n’est pas une raison pour ne pas vous adapter dès maintenant. En effet, les connexions à internet vont se faire de plus en plus par le biais de la fibre optique, un dispositif qui est en plein déploiement en France. C’est la raison pour laquelle il sera judicieux de s’adapter dans le choix de son coffret de communication, afin de pouvoir avoir à sa disposition justement les différents équipements permettant de se relier à la fibre.

Il vaut mieux anticiper les nouveautés, qu’installer un coffret de communication moins moderne aujourd’hui et devoir en changer demain.

Différents grades existent actuellement, en fonction de la modernité de son installation. Notamment, le grade 1 sera déjà inadapté à la connexion haut débit. Il faudra plutôt opter pour un grade 2 ou mieux encore, pour un grade 3, qui sont bien plus complets.

Le coffret de communication : une vraie nécessité aujourd’hui au domicile
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Étiqueté avec :