La poussière s’insinue partout dans la maison et sans un nettoyage au quotidien, cela peut entrainer plusieurs problèmes de santé, surtout chez les enfants et les nouveau-nés. Voici notamment quelques conseils pour dépoussiérer efficacement la maison.

Pourquoi est-il nécessaire de dépoussiérer la maison ?

dépoussierageUne maison amasse près de 18 kg de poussière par an et les chiffres changent en fonction de la région, du type d’habitation ou encore de son emplacement. La poussière se compose de plus de 5000 matières différentes dont les poils d’animaux domestiques, des grains de pollen, des cheveux, des résidus de peaux mortes, de la sciure de bois ainsi que de spores de moisissures. C’est pour venir à bout des microparticules lors du traitement de surface que divers accessoires tels que les chiffons, le plumeau et autres balais-brosses ont été créent. L’utilisation de l’aspirateur permet également de venir à bout des saletés, mais s’il n’est pas équipé d’un filtre particulier alors, il va restituer une partie de la poussière qu’il est censé enlever. Pour éviter qu’il rende la poussière aspirée, il est intéressant de nettoyer les surfaces avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié.

Pourquoi dépoussiérer régulièrement l’intérieur ? Pour avoir bien évidemment un intérieur bien propre, mais aussi pour limiter les risques d’allergies et autres problèmes pulmonaires. Comme la poussière renferme toutes sortes d’éléments tels que les acariens, les risques que les occupants de la maison souffrent d’asthme ou présentent des réactions allergiques ne sont pas à écarter. Pour des raisons esthétiques, le dépoussiérage s’avère également incontournable.

Comment dépoussiérer efficacement la maison ?

Pour simplifier le dépoussiérage de la maison, on peut par exemple commencer par nettoyer le bois avec un chiffon microfibre imbibé d’une solution liquide composée d’eau chaude et de thé en sachet. Une fois que le mélange a bien pris, il suffit de laisser la préparation refroidir avant de l’appliquer sur les meubles en bois. Pour nettoyer efficacement les lames des stores poussiéreuses, on utilisera un désinfectant naturel à savoir une solution composée de vinaigre et d’un peu d’eau. Il suffira par la suite d’imbiber un chiffon microfibre avec la préparation avant de l’appliquer sur les différents lustres et autres miroirs de la maison. Pour enlever les poussières sur les peluches, les coussins, les housses des canapés et autres revêtements qui accrochent les salissures, on utilisera bien évidemment un aspirateur à main tandis que pour enlever les peluches et autres résidus restés accrochés sur les vêtements, il suffira d’enrouler un peu de ruban-cache sur le doigt et d’appuyer légèrement sur l’article à nettoyer, les microparticules viendront automatiquement s’agripper au ruban.

Pour dépoussiérer efficacement les luminaires tels que les lustres et les abat-jours, mais aussi les statuettes et autres bibelots, on se munit d’un petit pinceau à poils semi-durs et on nettoie chaque pièce minutieusement pour enlever la poussière qui s’y est incrustée. Enfin, pour redonner de la brillance aux meubles un peu ternes, on utilisera une préparation 100 % naturelle à base de 5 ml d’huile d’olive claire et de 1 L d’eau. Une fois le mélange bien homogène, il suffira de frotter énergiquement la surface des meubles avec un linge propre imbibé de la préparation.

Les meilleures manières de dépoussiérer toute la maison
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter