Il est assez rare de trouver sur le marché, des meubles qui entrent exactement dans le modèle décoratif de nos maisons. Pour les avoir comme on le souhaite vraiment, il faut en arriver à dépenser de petites fortunes. Pourtant, personnaliser son meuble est bien moins compliqué que cela en a l’air. Avec ou sans instinct de bricolage, c’est une activité intéressante, des moments de loisirs créatifs auxquels grands et petits peuvent participer. Voici à peu près comment vous pouvez vous y prendre.

Les principales techniques de customisation

Il s’agit essentiellement de quelques techniques de DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire que vous pouvez les  faire vous-même. Certes, ce n’est pas un jeu de décoration, mais ça en aura bien l’air quand vous allez vous y mettre.

La peinture acrylique

Il s’agit d’un type de peinture tout support, fabriqué à base de plastique. La peinture acrylique fait partie des astuces qui devraient vous permettre d’obtenir des meubles peaufinés selon vos goûts en matière de décoration. Question couleur, vous ne manquerez pas de choix, sans comptez que vous pouvez aussi diluer cela dans de l’eau pour produire des reflets transparents. En plus, c’est une peinture qui sèche rapidement. Il est par contre conseillé de faire usage de liant quand vous avez l’intention de peindre sur un tissu.

Les vernis

Pour customiser son meuble en bois, il faut veiller à ce que le résultat obtenu puisse durer dans le temps. Ainsi, passer une bonne couche de vernis sur la peinture permet de conserver le travail abattu. Mais le vernis peut servir à une autre méthode de customisation. Pour relooker un meuble un peu vieillot, le vernis est une alternative de choix. Il permet d’embellir à nouveaux les chaises et tables en fonction de ce que l’on désire. Libre à vous de donner un aspect brillant ou mat.

La patine

Le relooking d’un meuble peut aussi se faire grâce à la patine. Si vous aimez le look ancien, alors ne vous laissez pas emporter par le désir de peindre un meuble.Il suffit, grâce à de la patine et de bonnes techniques, de donner un aspect vieillit à votre meuble. Pour ce, il faudra avant tout vérifier s’il n’existe pas une couche de cire sur le meuble. Si oui, il faudra enlever la cire avant de procéder. On peut aussi jouer sur les couleurs avec la patine.

Les stickers, les housses et le collage

personnaliser meuble avec stickersQuand on n’aime pas trop se gêner, c’est l’idéal. Sous formes d’autocollants, il suffit juste de les coller pour offrir un plus au décor. On peut aussi opter pour les écussons thermocollants. D’un autre côté les housses pour les chaises sont aussi un choix intelligent quand on dispose de meubles sans mousses. Mais ici, il faudra faire en sorte que le choix ait quelque chose de vraiment attirant pour que cela ne ressemble pas juste à une housse.
Il y a aussi dans cette gamme de possibilité de customs, le papier coloré. En fonction de l’épaisseur du papier, on fera usage de colle ou de vernis colle pour décorer.

Les techniques pour customiser ses meubles à moindre coût
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter