L’installation d’un portail et d’une clôture fait partie de l’aménagement extérieur d’une maison. Non seulement, ils jouent un grand rôle dans la décoration et dans l’esthétique de l’extérieur d’une maison, mais ils peuvent également servir de barrages qui déterminent les limites d’une propriété, et aussi d’équipements de sécurité qui protègent les biens et les personnes de toutes les sortes d’effractions. Le plus souvent, les grandes maisons ou les grandes entreprises sont équipées d’une très haute clôture et d’un portail motorisé pour leur procurer plus de valeur par rapport aux autres résidences. Le perfectionnement de ces deux éléments constitue d’ailleurs une manière de démontrer extérieurement qu’il s’agit d’une construction moderne, ou encore qu’il s’agit d’une maison intelligente.

Pour quel type de portail opter ?

Tout d’abord, concernant les portails, ajoutés à leur coloris, leur poids et leur taille, leur qualité dépend surtout de leur matière de fabrication. Pour les portails en PVC par exemple, ce sont les modèles de portails les plus résistants, car ils peuvent durer très longtemps et n’ont pas besoin d’être entretenus à chaque fois. Rappelons que les portails sont exposés au soleil, au vent ou à la pluie. Par conséquent, il est important de veiller à ce qu’ils préservent leur aspect, c’est-à-dire qu’ils puissent supporter les chocs et qu’ils ne changent pas de couleur au fil des années. Ensuite, pour les portails en aluminium, leur plus grand atout est leur légèreté. De plus, ces portails sont disponibles en plusieurs formats et en plusieurs coloris. Et même s’ils sont plus coûteux que les autres portails, leur structure est très rigide et très résistant. Il y a également les portails en fer forgé qui sont très esthétiques et solides, mais qui ont besoin d’être entretenus régulièrement pour éviter la rouille. Enfin, il y a les portails en bois comme le bois de sapin ou le bois exotique qui sont très facile à monter et à traiter. Quoi qu’il en soit, on peut choisir entre deux principaux types de portail : un portail coulissant et un portail battant. Et il est possible d’automatiser ces portails, l’un comme l’autre, en y ajoutant une motorisation de portail, comme le kit d’automatisation de portail de FAAC qui contient un système mécanique FAAC efficace et tous les accessoires nécessaires pour la motorisation, produits par le groupe FAAC.

Comment choisir entre les différents types de clôtures ?

Maintenant, concernant les clôtures, des réglementations légales spéciales déterminent : leur hauteur minimale et leur hauteur maximale ; leur emplacement ; leur taille et leur entretien. De plus, des devoirs et des obligations particuliers sont attribués à leurs propriétaires pour préserver les droits des voisins. Il y a lieu de préciser qu’il existe différents types de clôtures. En premier lieu, il y a les clôtures végétales qui constituent des haies et qui sont très esthétiques puisqu’elles sont naturelles. Il peut s’agir d’un modèle occultant avec des motifs, ou d’un modèle taille basse qui donne une vue sur le jardin. Notons que le prix de ce genre de clôture ainsi que sa résistance dépendent normalement de l’essence de bois choisie. En second lieu, il y a les clôtures en pierre qui sont aussi appelées des murs de pierre et sur lesquels on ajoute des fleurs et quelques couleurs pour embellir le tout et pour solidifier davantage les clôtures. Puis, il y a les clôtures en PVC qui sont peu coûteuses et qui ne nécessitent pas d’entretien spécifique. En dernier lieu, il y a les clôtures en métal que l’on connaît tous sous le nom de grilles ou de grillages. Ces modèles de clôtures sont les plus répandus en villes parce qu’elles accroissent la valeur d’une propriété. Cependant, il y a lieu de signaler qu’ils demandent des entretiens réguliers pour empêcher l’apparition de la rouille.

L’importance du portail et de la clôture pour la décoration extérieure de la maison !