Il peut arriver qu’un intérieur présente une atmosphère assez froide après avoir été aménagé et meublé. L’ambiance chaleureuse semble manquer malgré les quelques touches de décoration apportées. A y voir de plus près, cet effet glacial peut s’expliquer par un manque d’accessoires décoratifs. Ces éléments contribuent en effet à réchauffer nos intérieurs sans que nous en prenions réellement conscience. Qu’ils soient design ou chinés, les incontournables accessoires tonifient nos décors. Ces quelques lignes montrent quels accessoires choisir pour rendre votre intérieur cosy et accueillant.

Adopter des éléments naturels

Les éléments naturels tels que le bois, l’osier ou le rotin ; insufflent un brin de chaleur à notre décoration intérieure. Ils constituent d’autant plus une tendance prisée du moment. Il n’est cependant pas nécessaire d’adopter un total-look. Quelques accessoires faits en matières naturelles tels qu’un cadre en bois ou une corbeille en osier, peuvent suffire.

Il est aussi possible de contrebalancer les matières suscitées avec d’autres accessoires toujours faits de d’éléments naturels comme le fer ou l’acier pour un rendu industriel et contemporain.

Radoucir avec des objets douillets

Un plaid et quelques coussins apporteront de la chaleur à votre canapé et à votre décor en général. Il ne faut pas hésiter à varier la taille et les matières des objets pour un rendu à la fois décalé et harmonieux très agréable. Vous pouvez aller jusqu’à poser des poufs en laines ou des coussins de sols pour intensifier l’effet cocooning.

L’habillement du sol passe en outre par la tapisserie. Que vos tapis soient de couleur unie ou à motifs imprimés, ils apportent une certaine touche personnalisée à votre intérieur. Si vous n’êtes pas adeptes des grands tapis recouvrant une superficie étendue de la pièce, vous pouvez procéder par touche en plaçant quelques petits tapis dans des coins de chez vous.

Revêtir de couleur vive et foncée

A l’ère où toutes les teintes sont permises en décoration, ne vous suffisez plus d’un intérieur tout en blanc. Les choix tournés vers des mobiliers colorés au cours des dernières années témoignent de cette tendance. Les couleurs foncées telles que le bleu foncé et le jaune moutarde apportent un trait de caractère à la décoration. Puis vous pouvez toujours trouver plus d’inspiration en vous rapprochant d’un magasin pour meuble design.

Si toutefois vous êtes de ceux qui se lassent rapidement d’une couleur, vous pouvez apporter la touche légère de couleur au moyen de quelques accessoires. Un vase ou des bibelots colorés pourront donner du pep à votre déco.

Augmenter la lumière

Varier les sources de lumière permet forcément d’apporter de la chaleur à votre ambiance intérieure. Pour ce faire, n’hésitez pas à dresser un joli lampadaire près du canapé, à mettre des appliques à chaque extrémité de votre tête de lit ou à placer une belle liseuse près du coin bureau. Ces luminaires ne pourront qu’amener un peu de soleil chez vous.

Enfin, quelques bougies qui représentent de véritables intemporels en décoration, illumineront votre intérieur pour une atmosphère plus vive.

Miser sur les accessoires pour un intérieur au look accueillant
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter