Si la pompe à chaleur sert d’habitude à réchauffer un logement ou l’eau sanitaire, sachez également qu’elle peut être une formidable alternative pour élever la température de l’eau de la piscine. De plus, ce dispositif se démarque de par son efficacité et son côté « éco-friendly ». Il se positionne ainsi comme l’allié par excellence pour bénéficier d’une baignade à bonne température. Tour d’horizon sur cet appareil qui n’a pas fini de vous surprendre !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Sachez d’abord qu’une pompe à chaleur est un dispositif qui vise à convertir les calories existant dans l’air ou dans l’eau en chaleur. Ce même principe s’applique en ce qui concerne la pompe à chaleur pour piscine. Cette dernière est généralement dotée du système « air/eau ». En d’autres termes, elle exploite la température de l’air pour le véhiculer dans l’eau du bassin. Ce processus se concrétise à l’aide de divers équipements pour ne citer que :

  • L’évaporateur qui capte les calories présentes dans l’air,
  • Ou le condenseur qui assure la retransmission de la chaleur à l’eau du bassin.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

En matière de réchauffement d’eau de piscine, ce dispositif est actuellement très prisé par les particuliers, mais également par les professionnels. Cela s’explique bien évidemment par les nombreux atouts qu’il présente.

Son principal avantage réside dans son efficacité. Contrairement à un chauffage électrique qui n’est adapté qu’à un bassin de petite taille, la pompe à chaleur convient parfaitement à une piscine de grandes dimensions.

En dépit de son prix relativement élevé, cet appareil se différencie grâce à son côté économique. En effet, sachez qu’il est loin d’être énergivore à l’inverse de son homologue, car l’énergie déployée pour produire la chaleur provient de l’air. En optant pour ce dispositif, votre investissement sera ainsi amorti en un rien de temps.

Est-il possible d’avoir une seule pompe à chaleur pour garantir à la fois le réchauffement de la maison et de la piscine ?

La réponse est bien évidemment oui ! Une pompe à chaleur peut assurer cette double fonction seulement si la piscine est implantée à proximité de l’habitation. D’ailleurs, la réalisation d’un tel projet demeure assez compliquée contrairement à une infrastructure classique. Raison pour laquelle il est conseillé de recourir à l’expertise et au savoir-faire d’un professionnel. Pour mener à bien ce processus, vous pourrez faire appel à un piscinier ou un chauffagiste.

Où placer sa pompe à chaleur pour piscine ?

Pour une efficacité maximale, il est indispensable de prendre en compte l’emplacement de la pompe à chaleur. Ce dernier doit être notamment implanté près du bassin pour écarter d’éventuelles déperditions de chaleur. Généralement, les professionnels conseillent d’installer le système à moins de 6 mètres de la piscine.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant le b.a.-ba de la pompe à chaleur pour piscine. Néanmoins, si vous voulez réussir son installation, le recours à un spécialiste est de mise. D’ailleurs, ses conseils judicieux vous seront d’une grande aide dans le choix du modèle adapté à vos besoins. Car sachez qu’avant d’opter pour ce système, il est indispensable de prendre en compte divers critères tels que : COP (coefficient d’efficacité du système), le climat de votre zone géographique, l’intensité sonore de la pompe…

Pompe à chaleur pour piscine, le nec plus ultra pour chauffer votre bassin
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter