Qu’il soit question de décorer une salle à manger, un salon ou un jardin,  faire concevoir ses meubles en bois présente différents types d’avantages. De la résistance à la facilité d’entretien en passant par le caractère écologique, nous les abordons tous à travers cet article.

Pour leur robustesse

Le bois massif est l’option à privilégier au moment de commander des meubles. Les objets conçus par exemple avec du chêne ont la réputation de résister au temps. Ils peuvent garder leur esthétique sur des dizaines d’années, voir des siècles. Bon nombre d’objets issus de l’antiquité nous sont parvenus intacts malgré le passage du temps. C’est par exemple le cas des meubles en bois de rose ayant appartenu à un certain Louis XV.
Si le bois est capable de résister aussi longtemps, c’est parce qu’il est relativement facile à entretenir. Contrairement à d’autres matériaux utilisés pour la fabrication de meubles, quelques couches de vernis son largement suffisantes pour préserver le bois des aléas et de l’impact du temps. Outre la facilité d’entretien, le matériau naturel et respectueux de l’environnement qu’est le bois présente par ailleurs la caractéristique de résister aux assauts des insectes.

Pour leur rendu esthétique

meuble boisPar ailleurs le bois peut-être utilisé aussi bien pour des meubles d’intérieur que ceux d’extérieur. Tout dépend ici de l’essence de bois dont on se sert. Le teck est par exemple extrêmement conseillé compte tenu de sa résistance exceptionnelle. Mais il s’agit d’un bois exotique essentiellement produit en Asie et dont le transport atténue le côté écologique. Par ailleurs, ayant été abondamment exploité pendant de nombreuses années, le teck est aujourd’hui menacée de disparition à l’instar de plusieurs autres essences exotiques.
Si vous résidez en France, il serait donc plus judicieux de vous rabattre pour votre mobilier extérieur, sur des produits bio et éthiques tels que le mélèze, l’acacia, ou le chêne français. Cette dernière proposition de bois étant également produite en Russie, il est recommandé d’être particulièrement regardant lors du choix.

Pour leur facilité d’entretien

Outre la pluralité d’avantages évoquée ci-dessus, cette dernière raison pourrait également justifier le fait que vous optiez pour des meubles en bois. Ceci suppose aussi que vous sachiez faire les bons choix en ce qui concerne les types de traitements auxquels sera soumis votre bois. Il y en a essentiellement deux, à savoir :

  • Le traitement classique
  • Le traitement bio

D’entrée de jeu, la première option est déconseillée car ce type de traitement implique l’utilisation de produits chimiques qui polluent le bois, lui retirant du coup son caractère écologique. Reste donc la seconde proposition, celle relative au traitement bio. Bien moins polluante que la première, elle suppose que l’on se serve d’huiles ou de vernis bio. Mais la meilleure solution consiste en fait à se rabattre sur des meubles en bois non traités. Ce faisant, vous-vous donnez la possibilité de les traiter vous-même soit avec un vernis bio, ou alors de la lasure, ce qui présente l’avantage de préserver son côté écologique.

Pourquoi opter pour les meubles en bois ?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter