Pour une meilleure utilisation verticale, il n’y a rien de tel que d’opter pour la ponceuse girafe. Même s’il existe un grand nombre d’outils sur le marché, cette ponceuse électrique se discerne de par son tour de force et son rendu impeccable. Pour faire simple, le dispositif vous aide à accéder aux surfaces en hauteur grâce à sa conception unique. Contrairement à d’autres ponceuses classiques, il vous permet de travailler de différentes manières.

Certes, de multiples modèles de ponceuses sont disponibles au marché. Toutefois, l’utilisation de cet appareil reste encore peu maîtrisée par le large public. Il est donc nécessaire de détailler ce qu’on entend exactement par ponceuse girafe.

La ponceuse girafe : de quoi parle-t-on au juste ?

Également connue sous le nom de ponceuse orbitale télescopique, la machine n’est autre qu’une ponceuse excentrique installée sur un bras télescopique. Grâce à son mécanisme orbital, elle vous permet d’exécuter des travaux en hauteur et aussi des surfaces importantes. Les fabricants l’accompagnent avec une tête inclinable pour un meilleur accès à la surface, cela facilite beaucoup vos tâches lors de son utilisation. Quant à sa manche télescopique, elle est de longueur variable selon les modèles. Les articles les plus vendus possèdent une manche de 4 mètres.

Pour mieux poncer les surfaces, l’appareil est constitué des disques abrasifs plus performants. Il se dote d’un système d’aspiration spécial pour enlever les poussières. Ce tuyau est capable d’essuyer de même les particules fines pour un environnement de travail plus propre.

Comme une ponceuse orbitale classique, la ponceuse girafe est composée d’un plateau ponceuse rotatif. Son moteur électrique est particulièrement protégé contre les résidus de plâtre lorsque l’outil est en marche. Le tout vous procure un rendu à la fois précis et net.

Fini alors les ponçages exténuants, cette ponceuse vibrante vous permet de travailler dans n’importe quelle position sans faire usage d’une échelle. Une machine polyvalente, elle vous offre plusieurs possibilités de traiter divers matériaux à savoir les plaques de plâtre, le béton, le métal, le bois, la peinture et bien d’autres. Mais la question se pose ainsi sur quelles situations doit-on recourir à une ponceuse girafe.

Dans quels cas faut-il utiliser une ponceuse girafe ?

Pour faire simple, l’appareil vous permet de réaliser des travaux de finition parfaite en hauteur. Lors d’une rénovation d’un bâtiment par exemple, il est nécessaire déplacer une nouvelle peinture. La ponceuse facilite beaucoup vos tâches, car elle rend les murs à la fois propres et lisses. Grâce à son long cou, il n’est nul besoin de se servir d’un échafaudage ou une échelle puisque la machine vous donne accès aisément à toutes les parties en hauteur évidemment sans quitter le sol.

 

Quel que soit votre projet, du ponçage des joints ou remplacement des revêtements, cette ponceuse à bande vous permet de traiter les grandes surfaces en un tour de main. Il vous suffit juste de vous équiper des accessoires adaptés. Peu importe les matériaux du support, en béton, en plâtre, en bois ou en crépi, elle limite vos efforts pour poncer votre plafond ou vos murs.

Privilégier la ponceuse girafe pour des travaux de qualité