La rénovation d’une toiture est une étape incontournable pour tous les propriétaires. Les délais pour ce faire varient en fonction des situations. Il en est de même pour les tarifs. Néanmoins, outre de comparer les devis des couvreurs qui auront l’obligation de se charger d’une telle opération, ce genre de démarche se prépare des mois à l’avance. Voici quelques questions à se poser afin d’en assurer la réussite.

Une rénovation dans quel but ?

Une rénovation de toiture peut être commencée pour plusieurs raisons. Dans la majorité des cas, il est question de confort plus que d’esthétisme. En effet, malgré la robustesse de la structure, vous devez comprendre qu’elle n’est pas éternelle. Au fil des années, à cause des mousses et des champignons ainsi que de la vieillesse, les tuiles peuvent avoir des fuites. De quoi remettre en cause l’étanchéité et l’isolation de la résidence. Dans ce cas, une rénovation, plus ou moins modique, s’impose. Néanmoins, chaque saison, on assiste à la sortie d’une nouvelle tendance architecturale. Un simple changement dans la forme de sa toiture peut impacter sur de design d’une maison. Pour un bien plus ou moins classique, il suffit d’avoir une charpente en V. En revanche, si vous souhaitez une résidence plus originale ou plus moderne, les architectes peuvent vous proposer des formes de charpente sur mesure. Mais encore faut-il avoir une maison à même de supporter la charge imposée par une charpente imposante.

Où se loger pendant la durée du chantier ?

Pour la rénovation de toiture, il sera question de démonter entièrement la structure. Cette situation est loin d’être confortable et sécuritaire. Dans votre préparation, vous allez donc devoir trouver un logement et un garde-meuble. En fonction du professionnalisme de votre meilleur couvreur , cela ne devrait durer que quelques semaines. Durant les travaux, vous pouvez vous loger dans les hôtels, les maisons d’hôtes et les gites qui sont nombreux dans les diverses régions de la France. Mais ils peuvent couter cher. Moult d’entre les particuliers demandent donc asile auprès des connaissances et/ou membre de la famille. Néanmoins, si vous avez une maison à étage, il est toujours possible de vivre dans le rez-de-chaussée pendant toute la durée de l’opération.

À quel genre de prestataire s’adresser ?

Pour assurer la réussite et la rapidité de votre rénovation de toiture, vous devez choisir le bon prestataire de service. Sur le marché, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de couvreur. Les années d’expérience peuvent vous aider à faire le tri en ce sens. Lors de la comparaison des devis, on se contente souvent de mettre en concurrence les tarifs. Toutefois, la qualité des services est aussi d’une importance capitale. Pour votre confort, un prestataire rapide, mais minutieux, serait plus opportun qu’un artisan présentant un devis modique, mais dont la main d’œuvre peut prendre des semaines.

Quelques questions à se poser avant de rénover sa toiture
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter