Les travaux de rénovation permettent de garder un bien immobilier en état de lui faire gagner de la valeur. Seulement, le coût des travaux n’est pas toujours donné et l’accès aux aides est soumis à certaines conditions. Voici notamment quelques astuces qui devraient aider à réduire la facture.

Comparer les devis des prestataires

Lors du choix du prestataire, il faut commencer par comparer les offres et les tarifs proposés afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. En effet, les tarifs énoncés pour les mêmes travaux peuvent être diversifiés et pour éviter d’avoir à payer plus qu’il n’en faut pour des travaux de rénovation peu compliqués, il est impératif de demander des devis au préalable. Le recours aux comparateurs est ainsi recommandé, cela devrait aider à mettre en exergue l’entreprise qui propose les meilleurs services aux meilleurs délais et surtout, au meilleur prix. On en profite également pour se renseigner sur les réalisations des entreprises de rénovation retenues et on s’assure qu’elles peuvent mener le projet à bien. A noter que comme la plupart des entreprises proposent aujourd’hui l’envoi de tous leurs documents en ligne avec la démocratisation des techniques de dématérialisation et l’utilisation de logiciels dédiés (lad rad), il faudra s’attendre à recevoir les factures et les devis par mail.

Se tourner vers les aides disponibles

rénovation maisonLes aides à la rénovation telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro et la prime d’investissement permettent de réduire le coût des travaux. Pour en profiter, il faudra néanmoins que les travaux soient réalisés dans l’optique de réduire les dépenses énergétiques. Cela concerne notamment l’isolation de la maison, le changement des fenêtres et des portes, le changement du système de chauffage existant. Bref, tout ce qui est travaux de rénovation énergétique peut bénéficier des aides à la rénovation. Il faudra également que les travaux soient réalisés par professionnel certifié sans quoi, les aides peuvent ne pas être accordées.

Faire soi-même les travaux de rénovation

L’option la moins chère et la moins contraignante de réaliser ses travaux de rénovation est de les faire soi-même. Il faudra bien évidemment avoir un peu d’expérience en bricolage et en travaux sur logement pour y arriver et lesdits travaux ne doivent pas être trop compliqués, car s’ils le sont, alors, il vaut mieux confier l’opération à des professionnels dans le domaine. De plus, comme on réalise soi-même les travaux, on ne bénéficie d’aucunes garanties pourtant nécessaires dans ce genre d’entreprise. On gagne toutefois à la réception des travaux, un ouvrage qui répond aux besoins, le budget est nettement plus facile à contrôler et on a la fierté d’avoir réalisé les rénovations soi-même !

Négocier les prix des matériaux

Pour ceux qui se risquent à réaliser les travaux eux-mêmes et qui ne peuvent pas profiter des aides à la rénovation de logement, il est important de bien négocier le prix des matériaux et de privilégier les fonds de stocks des magasins et les ventes privées pour faire de bonnes affaires. Enfin, pour ne pas débourser plus qu’il n’en faut, il reste possible de louer ou d’emprunter les outils au lieu de les acheter.

Rénovation d’un bien immobilier : 3 astuces pour réduire la facture
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter