Le premier réflexe est d’appeler sa compagnie d’assurance et c’est à ce moment-là qu’on découvre que le dépannage près de son domicile n’a pas été souscrit. Il vaut donc mieux souvent se débrouiller tout seul.

Comment obtenir une solution immédiate ?

Vous vous imaginez déjà monter dans la dépanneuse avec votre véhicule remorqué jusqu’au premier garage trouvé avec l’angoisse de la qualité de la réparation et surtout le coût totalement inconnu. Heureusement il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le dépannage auto et dans le remorquage de voiture. Avec ce type de prestataires, il n’y a pas de mauvaise surprise car le prix est indiqué avant même l’intervention avec un forfait ou un prix au kilomètre. Il ne faut donc surtout pas hésiter à solliciter un devis par téléphone.
Si votre panne est une crevaison, il faut privilégier les entreprises qui vont vous dépanner sur place, sous réserve bien sûr que l’intervention soit compatible avec le trafic routier et l’endroit exact où votre véhicule est arrêté. Ce type de dépannage ne pose en effet aucun problème si vous avez pu vous arrêter sur une aire de repos, un bas-côté très large ou un chemin de campagne. Cela devient impossible sur une voie rapide, le périphérique parisien ou l’autoroute.
Précisez donc bien sur quel type de voie se trouve votre véhicule afin que la société de dépannage puisse déjà appréhender la nature de l’intervention et vous donner ainsi un chiffrage exact de sa prestation.
La solution du dépannage auto immédiat est également envisageable en cas d’inversion de carburant, de panne de batterie ou de perte de clé. Des sites spécialisés de réparation et montage de pneus sont disponibles 24h/24h et 7j/7j et de pouvoir aussi intervenir en sous-sol, directement dans votre parking grâce à des équipements adaptés.

Le remorquage sans anicroches

Si le dépannage est impossible compte tenu de la configuration du lieu de la panne ou tout simplement parce que son origine est inconnue et nécessite plus d’investigations, vous n’aurez pas d’autre choix qu’un remorquage. Les deux sites précités proposent aussi cette option avec l’avantage de vous laisser le choix de votre garage. Cette liberté est donc primordiale car beaucoup de dépanneuses ne souhaitent pas parcourir plus de kilomètres que la distance qui les sépare du premier garage ou vous imposent aussi leur service. Or, si vous avez un véhicule haut de gamme il est compréhensible de ne pas vouloir le laisser entre n’importe quelles mains.
Là encore, pas de mauvaise surprise, le prix est connu à l’avance et le véhicule est mis sur une remorque adaptée à sa taille. Le service est aussi proposé pour les deux roues qui nécessitent un accrochage spécial et sécurisé.

Vous devez quand même savoir que sur les autoroutes, seules les sociétés agréées ont le droit de se déplacer. Le plus simple consiste donc à appeler depuis les bornes d’appel prévues à cet effet et que l’on trouve à distance régulière les unes des autres. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, pensez à placer votre triangle de sécurité bien en amont du véhicule, à enclencher les warning même de jour et à marché derrière la barrière de sécurité lorsqu’elle existe.

Si vous tombez en panne en Ile-de-France, comment faire ?