Alors que vous effectuez des travaux, vous vous rendez compte que de nouveau calfeutrages vont devoir être posés autour de vos fenêtres ? En soit, ce n’est pas un problème, en intérieur comme en extérieur, différents matériaux sont reconnus pour résister au mieux au temps qui passe. Afin d’obtenir un rendu plus harmonieux, sachez que vous pouvez même sélectionner la couleur de votre calfeutrage, pratique pour une baie vitrée qui donne sur une terrasse par exemple !

Des couleurs habituelles aux plus originales

Afin de répondre aux attentes des clients, les fabricants ont commencé à fabriquer des calfeutrages dans des couleurs basiques qui répondent aux besoins du plus grand nombre. C’est en choisissant un modèle en silicone que vous obtiendrez sûrement la plus large gamme de couleurs standards, puisque cette matière est aujourd’hui privilégiée par de nombreux artisans. En effet, elle a pour avantages de résister correctement aux intempéries, est facile à poser et surtout, se nettoie facilement. En prenant soin chaque année de votre calfeutrage avec des produits adaptés, vous verrez que la crasse disparaîtra et que les couleurs retrouveront une partie de leur vivacité.

Il peut toutefois se révéler nécessaire d’effectuer quelques tests avant de vous lancer dans la pose de votre calfeutrage de couleur. Certaines matières adhèrent moins bien que d’autres, tout va dépendre de la composition de votre terrasse et surtout de votre baie vitrée. Référez-vous aux fiches des différents produits afin d’obtenir un descriptif des compatibilités ou bien n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il est le mieux placé pour vous guider dans votre démarche.

Si vous avez besoin d’une quantité assez importante de calfeutrage, il est possible de créer des couleurs sur mesure afin de vous rapprocher au mieux de la couleur de votre terrasse. Il est même possible de trouver des produits imitant les effets du temps, patinés, etc…

Des couleurs qui passent avec le temps

Il y a malheureusement peu de chances que votre calfeutrage conserve sa couleur originale avec les années. En effet, la pluie, le soleil mais aussi la pollution et la poussière peuvent faire des dégâts assez conséquents sur les matériaux situés en extérieur. Il est impossible de prévoir la vitesse de vieillissement d’une couleur par rapport à une autre, tout dépend de l’exposition de votre terrasse.

Si vous prenez soin de votre extérieur, vous pourrez toutefois ralentir le processus. Pensez à nettoyer régulièrement vos calfeutrages, en même temps que vos vitres par exemple, cela évitera à la moisissure de se développer à cause de l’humidité. La poussière entraîne des taches et une certaine décoloration, faites en sorte de la faire disparaître de façon régulière. Un lavage régulier avec de l’eau tiède peut suffire, évitez tout de même de frotter trop fort afin de ne pas endommager le calfeutrage.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le calfeutrant comme une décoration ! Vous pourrez alors mettre en avant une particularité architecturale ou tout simplement donner un peu d’originalité à votre maison.

Un calfeutrage de couleur en accord avec votre terrasse