3 astuces pour réussir votre projet de rénovation

Certains bâtiments deviennent de véritables chefs-d’œuvre après leur réfection. Le résultat final tranche radicalement avec l’aspect initial aussi bien au niveau de la configuration que de la décoration. Découvrez 3 conseils pour réussir un tel exploit.

Confier votre projet à un spécialiste

La réfection d’un bâtiment représente une tâche complexe. Elle exige des compétences avérées et une expertise confirmée. Quelques tutoriels sur le web ne suffiront certainement pas pour réussir une rénovation. La première étape consiste à solliciter les services d’un professionnel. Il réalisera un état des lieux complet lors de la visite. Il prendra en compte l’espace disponible et vos principales attentes pour vous proposer des options de reconfiguration et d’aménagement des locaux. Il vous conseillera sur les retouches à effectuer pour moderniser le bâtiment et le rendre plus attractif.

Pour une réfection réussie, confiez ce travail à un spécialiste. Certains professionnels interviennent au niveau des résidences privées tandis que d’autres entrepreneurs gèrent les réhabilitations des magasins, des boutiques et des sociétés. Pour la rénovation ou l’aménagement d’un restaurant, sollicitez un prestataire confirmé et expérimenté. Un architecte restaurant comme Archirestau représente une véritable référence dans ce secteur. Vous pouvez aussi contacter ce professionnel pour le relooking de votre établissement. Il le modernisera et le rendra plus attractif. Vous devez obtenir une simulation 3D pour mieux apprécier les modifications à apporter. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du résultat final.

Évaluer votre projet

Après avoir obtenu le nouveau plan du bâtiment à rénover, prenez le temps d’évaluer le coût des travaux. Si nécessaire, lancez un appel d’offres pour mettre en compétition plusieurs prestataires. Chacun d’eux vous soumettra un devis estimatif avec les moyens techniques à exploiter. Après étude et entretien avec chaque entrepreneur, vous identifierez la proposition qui répond le mieux à vos attentes. Ne limitez pas votre analyse au prix affiché. Prenez en compte la qualité des matériaux et les méthodes prévues. Pour la rénovation intérieure, privilégiez des peintures conviviales qui vous garantissent un rendu exceptionnel.

Certains fournisseurs sous-estiment les travaux pour optimiser leur chance de gagner le marché. Ensuite, ils réclament des ressources additionnelles lors de l’exécution. Comparez donc suffisamment les différentes offres pour éliminer les soumissionnaires peu réalistes. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez informer les participants qu’ils devront signer un devis contraignant. Privilégier un prestataire avec une garantie décennale et une protection responsabilité civile. Il pourra gérer la réparation des défauts apparus après la livraison du chantier.

Planifier et superviser les travaux

Après l’évaluation du projet et le choix de l’entrepreneur, prenez toutes les dispositions pour sa bonne exécution. Recherchez l’intégralité du financement pour finaliser la rénovation. Cela vous permettra d’éviter tout arrêt du chantier après son démarrage. Le maître d’œuvre doit vous présenter un chronogramme précis des différentes tâches prévues. Vous pourrez donc suivre l’évolution des travaux en temps réel. Assurez-vous qu’il respecte les principales normes en vigueur. Nous vous recommandons également de souscrire à une police dommage-ouvrage. Cela vous permettra d’obtenir rapidement un dédommagement si des vices ou des défauts apparaissaient après la livraison du chantier.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Aménager autrement sa chambre à coucher

De la literie au mobilier, en passant par le linge du lit...
Lire la suite