4 astuces pour aménager une cuisine écoresponsable !

Être écoresponsable en cuisine, c’est bien possible. Il suffit de choisir les bons matériaux, les bons appareils, les bons ustensiles et surtout d’avoir les bons gestes. C’est pour cette raison que l’aménagement de de la cuisine est une étape primordiale. Découvrez quelques astuces pour mieux aménager cette pièce.

Évitez les appareils de cuisine énergivores

Avoir un logement écoresponsable, on y pense souvent. Mais, c’est comment débuter son projet de logement éco-responsable qui constitue habituellement un problème. Vous pouvez commencer par la cuisine. L’une des premières astuces pour rendre une cuisine écoresponsable et économiser de l’énergie, c’est de bien choisir les appareils que vous souhaitez y installer et les utiliser intelligemment.

Il faut noter que les appareils servant à produire du froid, sont les plus énergivores. Et plus ils sont grands, plus ils sont volumineux, plus ils consomment de l’énergie électrique. Prenez donc le temps de bien définir vos besoins avant de passer à l’achat de ces équipements. Quant à leur installation, disposez les éléments chauffants assez loin pour éviter un effet contre-productif.

Éviter aussi de les encastrer ou de les mettre trop proche des murs pour permettre au compresseur d’évacuer facilement l’air chaud. Ce qui évitera une surconsommation d’énergie. Les plaques de cuisson électriques s’avèrent très énergivores. Il paraît plus approprié d’opter pour des plaques à induction, beaucoup plus efficaces et moins gourmandes en énergie. Tout comme les appareils à froid, le four également consomme assez d’énergie.

Pour réduire la consommation énergétique, il est recommandé de choisir des dispositifs À+ avec l’option chaleur tournante. Cela vous permettra de cuisiner plusieurs plats en même temps et gagner environ 20 % sur les temps de cuisson en moyenne. Pour les plats surgelés, l’astuce est de les sortir quelques heures avant pour une décongélation naturelle qui va vous faire économiser de l’énergie.

Dans une démarche écologique, on essaiera au maximum de ne faire tourner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. L’idéal reste de le mettre en route juste avant de se coucher ou pendant la nuit si celui-ci est programmable. La demande d’électricité est moins forte à ce moment. Si vous n’utilisez pas de lave-vaisselle, investissez dans des robinets mitigeurs ou thermostatiques. Ils permettent de régler le débit à la température souhaitée. Ce qui permet de réaliser de grandes économies sur la consommation d’eau

Aménagez votre cuisine avec des éléments durables

Pour ce qui est des autres éléments de la cuisine (le plan de travail, les colles, le sol, la peinture, les vernis, ou encore le revêtement, prenez soin de vérifier la composition de chaque matériel. Vérifiez qu’aucun d’eux ne comporte d’éléments COV [Composés organiques volatils] et optez plutôt pour des matériaux écologiques et durables comme : le bois, le fer, l’inox ou la fonte naturels, etc.

Au mur et au plafond, optez pour du gypse synthétique ou de la peinture sans composé organique volatil [5 g/L ou moins de COV], pour un impact réduit sur les milieux naturels et la santé. Installez des portes d’armoire durables sans urée formaldéhyde avec des devantures durables. Pour ce qui est de l’éclairage, choisissez des ampoules halogènes orientables, fluo compactes ou DEL. Pensez surtout à bien les orienter. Avez-vous envie de rénover votre cuisine ? Ainsi, avec Mon projet Habitat vous ne manquerez pas d’idées.

Investissez dans des ustensiles de cuisine écoresponsables

Brosse de table en bois, brosse casseroles en bois, bocaux en verre avec un couvercle en bois, etc., ce sont des ustensiles qui se veulent écologiques. Optez pour les ustensiles en bois labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council) qui sont très tendance.

Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce sur des sites de vente en ligne spécialisés ustensiles de cuisine écoresponsables, par exemple. En plus d’être écologique, ils sont durables et naturels. De plus, le bois apportera une touche d’élégance à votre cuisine. Pensez également à limiter l’utilisation de poêles en céramiques, car elles contiennent du plomb. En chauffant, quelques particules pourraient fondre et s’avérer nocives. Préférez du papier de cuisson inoxydable à l’aluminium qui se dissout très vite en vieillissant.

Pratiquez le tri sélectif

N’hésitez pas à pratiquer le tri sélectif. L’idéal est d’avoir 3 bacs distincts afin de faciliter le recyclage et le compostage des matières résiduelles. Vous pouvez aussi miser sur des poubelles encastrable ou facile à cacher avec plusieurs compartiments. Chaque compartiment correspondra à un type de déchet bien précis.