4 idées pour réaménager son appartement

Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un grand appartement où l’on peut tout se permettre en termes d’aménagement. Pour un espace réduit comme un studio, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination et d’ingéniosité pour qu’il soit bien fonctionnel. Voici quatre astuces vous permettant de transformer votre petit appartement en un lieu agréable à vivre, design et très tendance sans vous ruiner. 

Privilégiez la lumière naturelle

Pour qu’un appartement paraisse visuellement plus grand, la première idée qui vient en tête est de l’ouvrir vers l’extérieur afin de faire passer la lumière naturelle. On a donc le choix entre installer de plus grandes fenêtres ou créer un puis de lumière. Mais étant donné que chaque appartement a ses spécificités, avant d’effectuer n’importe quelle modification, il serait plus sage de faire appel à un architecte d’intérieur comme celui qui se trouve sur www.xavierlemoine.com. Remplacer une cloison classique par une cloison filet ou une verrière intérieure est aussi une excellente idée, mais la solution la plus simple et la plus économique reste l’installation d’un grand miroir. En plus d‘agrandir visuellement l’espace, le miroir permet de diffuser la lumière dans toute la pièce grâce à son pouvoir réfléchissant. 

Exploitez tous les recoins de votre appartement

De nombreuses zones sont souvent inexploitées à tort dans les appartements, et pourtant avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de les transformer en espaces fonctionnels. Vous pouvez, par exemple, installer un dressing le long d’un couloir ou utiliser un angle de pièce pour l’aménagement d’un petit bureau. Si le plafond de votre appartement est assez haut, pensez à multiplier les rangements en hauteur afin de dégager la surface au sol. L’installation d’une grande bibliothèque qui va jusqu’au plafond serait une idée très tendance. Si la hauteur du plafond le permet (4 m au moins), vous pouvez même aménager une mezzanine pour votre lit. Ce sera déjà quelques m² de gagné en dessous.

Choisissez des meubles escamotables

Dissimulés astucieusement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les meubles escamotables et modulables ont l’avantage de ne pas être encombrants et d’être adaptables. Un canapé modulable, une desserte en mesure de se transformer en table à manger, une penderie extensible… Il y en a pour tous les besoins et les envies. Opter pour ce type de mobilier permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin sans surcharger son appartement. Pour un petit appartement ne comportant qu’une seule pièce, il s’agit indiscutablement de la meilleure solution.  

Délimitez les espaces autrement

Lorsqu’on souhaite créer des espaces différents, on a tendance à opter pour les cloisons fixes, mais lorsque l’appartement n’est pas très spacieux, il vaut mieux trouver d’autres solutions. Optez pour des moyens plus discrets et esthétiques en installant des portes coulissantes à galandage ou une structure ajourée. La pose de revêtements de sol différents ou l’utilisation d’un code couleur distinct sur une partie du mur est également un excellent moyen de délimiter chaque zone de votre appartement sans faire de grands travaux. Vous pouvez également créer une estrade idéalement équipée de rangements pour installer votre lit ou pour en faire un coin lecture.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est un « produit de luxe...
Lire la suite