5 astuces imparables pour faire paraître une pièce bien plus lumineuse qu’elle ne l’est

salle lumineuse

À moins d’être un vampire, vous n’avez pas à vivre dans des pièces où les rayons de soleil se comptent sur le bout des doigts…

Que faire si vous vivez dans une salle digne des contes de Dracula ? Créer de nouvelles ouvertures ? Effectivement, c’est une proposition plausible. Néanmoins, réaliser de tels travaux n’est pas toujours possible. Entre le budget colossal et la structure de la maison, quelquefois, cela demeure un beau rêve…

Ce qui nous conduit à la seconde hypothèse : faire du home staging. En poussant des canapés et à l’aide de quelques pots de peinture, il est possible de faire de l’ombre à la galerie des glaces de Versailles…

1- Faire place nette autour des fenêtres

Les décorateurs amateurs ont la fâcheuse manie de disposer des meubles à proximité des fenêtres. Sans aucun doute, leur objectif est de glaner chaque faisceau lumineux. Après tout, qui n’apprécie pas de dévorer un bon bouquin baigné par la lumière de l’astre solaire ?

Malheureusement, cette stratégie est contre-productive. En agissant ainsi, vous plongez le reste de la pièce dans la pénombre et créer une sensation d’étouffement. Tout bon décorateur d’intérieur vous le dira : n’installez rien à moins de 40 centimètres de vos lucarnes.

2- Jouer avec les lames de votre parquet

Qu’ils soient en bois massif ou stratifiés, les parquets apportent indéniablement du charme à une pièce. On les adore pour leur alliance parfaite entre nature et modernité. Mais saviez-vous qu’ils étaient aussi capables d’apporter de la lumière dans une salle ?

L’astuce consiste à disposer les lames dans le sens de la luminosité. Ce faisant, il se crée un effet de perspective qui apporte espace et scintillement.

3- Des miroirs, des miroirs et encore des miroirs

Cette astuce est connue de tous et sa popularité n’est pas prête de faiblir… Pour rendre votre pièce plus lumineuse, accrochez un ensemble de petits miroirs sur le mur opposé à la fenêtre. Manque d’espace ? Optez pour un grand miroir à taille humaine. En plus, il vous permettra de vous contempler de la tête aux pieds…

4- Que du clair sur vos murs !

Encore un autre basique de l’univers de la décoration… Vous ne pouvez pas avoir une chambre ne mesurant que 10 mètres carré, la peindre en vert foncé et crier à l’asphyxie… Soyez logique… Quel autre résultat pouviez-vous obtenir ?

Si vous en avez assez du blanc, choisissez des couleurs pastel. Le rose poudré et le taupe iront parfaitement au sol stratifié châtain.

5- Sélectionner les bons rideaux

Oubliez le rose vif des chambres de petites filles… Pour faire entrer la lumière dans votre salon, retirez vos rideaux en coton épais et remplacez-les par de légers voilages blancs. Si vous n’avez pas de vis-à-vis direct, inutile de prendre des doubles rideaux. Une simple couche vous permettra d’habiller vos fenêtres sans absorber le peu de lumière susceptible d’entrer.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Déboucher un WC devient une tâche facile

Il est possible que vos toilettes se bouchent à la suite d’un...
Lire la suite