5 astuces pour réussir une décoration industrielle chez vous

Pour créer un style industriel au niveau de votre résidence, vous devez faire preuve d’originalité et d’innovation. Vous aurez essentiellement besoin de matériaux inhabituels. Vous ferez également appel à des idées pour le moins atypiques. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien décorer votre logement dans un esprit « factory ».

Décloisonner l’espace          

Le style industriel s’inspire essentiellement des anciennes usines. Ces pièces représentaient de vastes étendues avec de grands volumes. Ils ne disposaient pas généralement de portes internes. Essayez donc de reproduire ce schéma chez vous. Concrètement, vous éliminez les barrières murales pour laisser passer la lumière. Si nécessaire, conservez uniquement les cloisons en verrière. Ce matériau reste un véritable must en matière de décoration industrielle.

Conférer un esprit « factory » à votre résidence

Nous vous recommandons de laisser les murs en brique sans revêtement. Privilégiez un sol en béton ciré ou en parquet brut. Optez également pour des armatures en métal ou des poutres en bois. Cela vous permettra de les valoriser à votre convenance. Vous pouvez y coller du papier peint avec un effet brique. Votre résidence affichera assez rapidement l’aspect minimaliste d’une usine. Vous trouverez d’autres idées ici pour réussir l’aménagement industriel de votre cuisine, de votre salle de bains et des pièces annexes de votre domicile.

Recourir à des matériaux robustes

Pour instaurer un style industriel, optez pour des accessoires qui résisteront au temps et évoqueront les anciennes usines. Privilégiez des éléments en bois brut, en zinc ou en acier. Ils pourront rester durablement en place sans se dégrader. Dans la cuisine, pensez à installer une vaste table familiale en bois dégarni. Pour vos rangements, prévoyez de vieilles caisses en bois ou des armoires en métal d’antan. Votre pièce prendra réellement l’aspect d’une ancienne usine. Vous apprécierez son originalité et son authenticité.

Exploiter des matériels adaptés

Le style industriel prône les accessoires vieillis. N’hésitez donc pas à chiner et à parcourir les brocantes pour dénicher des fauteuils obsolètes ou des chaises dépareillées. Privilégiez des meubles fonctionnels. Nous vous recommandons des équipements grands et robustes. Pensez, par exemple, à installer un gros canapé en cuir chez vous. Prévoyez aussi une table basse en bois et des tabourets escamotables. Vous pouvez également acquérir des photos et des affiches d’autrefois pour orner vos murs. Tous ces accessoires confèreront à votre intérieur un réel style « factory ». Votre pièce à vivre apparaitra alors originale et unique. Tout propriétaire peut appliquer les idées développées ci-dessus pour valoriser son bien immobilier pour mieux le vendre.

Harmoniser les couleurs

Le style industriel ne met pas particulièrement en avant les couleurs vives. Pour un aménagement réussi, nous vous recommandons surtout d’exploiter essentiellement du noir, du brun ou du gris métallisé. Vous pouvez aussi appliquer quelques bribes de rouge sur les briques. Pensez également à apporter une touche cuivrée aux tuyaux pour conférer un véritable aspect industriel à votre chambre. Par ailleurs, les professionnels conseillent de prévoir quelques accessoires colorés pour illuminer un peu votre pièce à vivre. N’hésitez pas à installer une chaise avec une teinte vive ou à mettre en place des lampes jaunes.

Pour instaurer un style industriel, nous vous recommandons aussi d’exploiter des lampes en forme de suspensions métalliques. Faites-les peindre en noir ou en gris pour valoriser « l’effet usine ». Vous les positionnez notamment au-dessus de votre plan de travail à la cuisine. Installez-en également dans la pièce qui vous sert de bureau dans votre résidence. Réalisez l’aménagement de manière à harmoniser les couleurs. Restez minimaliste et évitez aussi toute surcharge de vos différents espaces.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment rendre un espace de coworking chaleureux

Un espace de travail fonctionnel mais chaleureux est un facteur de bien-être,...
Lire la suite