5 conseils pour choisir le radiateur de sa maison

Si votre dispositif actuel ne vous donne plus satisfaction ou si vous devez équiper un nouvel espace en chauffage, il est temps de choisir un nouveau système qui combine efficacité énergétique et production d’une chaleur douce et homogène. Mais la multitude de solutions rend le choix difficile. Pour simplifier votre démarche, voici 5 conseils afin de sélectionner le modèle de radiateur le plus performant pour votre appartement ou votre maison.

1 – Choisir une solution de chauffage performante

La première étape consiste à sélectionner parmi les différentes technologies de chauffage la solution la plus performante. Au catalogue des principaux fournisseurs, vous trouverez trois modèles de radiateurs les plus couramment installés : le convecteur, le panneau rayonnant et le modèle de radiateur à inertie.

Chauffage par convecteur

Le chauffage par convecteur est certainement le plus standard. Son prix d’achat est très intéressant, mais son efficacité est très limitée. L’air froid entre par le bas du convecteur où il est chauffé à l’aide d’une résistance, puis il s’élève vers le plafond. Il en résulte un confort thermique très faible, avec un air sec et une chaleur inégalement répartie dans la pièce. Il est équipé le plus souvent d’un thermostat de faible précision qui le rend énergivore. Cette solution d’entrée de gamme ne répond pas aux exigences de confort et d’efficacité énergétique d’un équipement durable.

Panneau rayonnant

Le principe de fonctionnement de ce radiateur repose sur des résistances qui réchauffent une plaque métallique diffusant l’air chaud par rayonnement à travers sa façade alvéolée. Il offre un confort de chauffe plus agréable que le convecteur. La chaleur est plus homogène et la montée en température est plus rapide. Si son prix d’achat est également intéressant, il reste peu économique à l’usage.

Radiateur à inertie

Le modèle de radiateur à inertie est la solution la plus efficace. Le principe de l’inertie procure une chaleur douce et homogène dans tout l’espace et ne sèche pas l’air. Le modèle de radiateur à inertie est constitué d’un cœur de chauffe en acier, en fonte ou en céramique, qui accumule les calories puis les diffuse progressivement même lorsque le chauffage est éteint. Il offre un confort thermique élevé et une grande stabilité de chaleur. La solution de chauffage à inertie sèche avec un cœur en céramique est de loin celle à privilégier.

2 – Cartographier les différentes pièces à équiper

Après avoir sélectionné le modèle de radiateur à inertie qui va équiper votre logement, vous devez cartographier les différentes pièces pour installer dans chaque espace le modèle le plus adapté. Vous pourrez ainsi choisir la puissance du modèle de radiateur à inertie en fonction de la surface à chauffer, de l’ensoleillement de la pièce, de son isolation, de sa nature (salle de bains, cuisine, pièce à vivre…). Cette étude préalable vous aidera aussi à sélectionner le bon format de radiateur en fonction de l’espace disponible pour sa pose.

3 – Sélectionner le modèle de radiateur à inertie adapté pour chaque pièce

Lorsque vous aurez défini le nombre de radiateurs nécessaires et la superficie des pièces à chauffer, il ne vous restera plus qu’à sélectionner dans le catalogue de votre fournisseur le bon modèle de radiateur à inertie pour chaque pièce, en fonction de son encombrement et de sa puissance. Pour choisir la bonne puissance et obtenir une température moyenne d’une vingtaine de degrés, la base de calcul varie entre 75 et 100 W/m2.

4 – Installer vos points de chauffage

Cette avant-dernière étape consiste à installer les radiateurs dans vos différentes pièces. Pour cela, vous devez vérifier que les surfaces murales sont fiables et que vous avez à proximité des points d’alimentation électrique. Le modèle de radiateur à inertie ne nécessite pas de travaux spécifiques pour être installé et est immédiatement opérationnel. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’installation de votre radiateur à inertie. Vous gagnerez en tranquillité et en confort.

5 – Installer une application mobile

Le modèle de radiateur à inertie est une solution de chauffage de dernière génération. Il est équipé d’un thermostat précis que vous pourrez piloter à l’aide d’une application mobile. Celle-ci vous permettra de définir des températures optimales pour le séjour, les chambres, la salle de bains… et des périodes de chauffe suivant la fréquentation des espaces.

Pour mener à bien votre projet, vous pouvez vous faire assister d’un conseiller Aterno. Il réalisera un audit de votre domicile et définira pour chaque pièce le modèle de radiateur à inertie idéal. Il pourra aussi procéder à l’installation de vos points de chauffage et paramétrer l’application mobile pour le pilotage de vos radiateurs, pour un confort idéal dans votre habitation.