5 lampes déco pour une ambiance cozy

L’éclairage est une composante essentielle pour le confort de la maison. Les couleurs chatoyantes autant que les teintes douces ne ressortent bien que si la lumière est bien étudiée. Les zones d’ombres risquent d’être lugubres si l’éclairage n’est pas adapté à la configuration des meubles.

Vous pouvez – et vous avez intérêt à – changer la décoration de la maison au fil des saisons sans pour autant vous lancer dans un relooking total. Quelques petites retouches au niveau des tissus et des couleurs ambiantes que met en valeur un éclairage revisité, et le tour est joué. Votre intérieur respire la douceur de vivre dans un cocon douillet.

1. La lampe à poser

Pour qu’une atmosphère douce et relax prévale dans la maison, vous pouvez vous inspirer de la tendance nordique “Hygge”. Le blanc domine dans une décoration minimaliste qui vous incite à goûter de la vie dans un canapé moelleux. Les lampes à poser se prêtent bien à ce penchant pour la dolce vita. La lumière est moins agressive quand la source de lumière n’est pas générale.

Vous pouvez les disposer sur la cheminée ou sur un meuble ou aux côtés d’un fauteuil de sorte que votre coin lecture soit cosy à souhait. Elles éclaireront idéalement le salon où tout le monde se retrouve, à la place d’un lampadaire halogène trop énergivore.

2. La lampe de chevet

Une allure fine et délicate est du plus grand effet, surtout si sur un pied doré trône un abat-jour à motifs géométriques or et blancs qui diffuse une lumière d’ambiance tamisée. Son domaine est la chambre, car c’est une pièce où on se détend. Les lumières agressives et blafardes n’apportent pas l’harmonie qui devrait prévaloir. La lampe en verre Art nouveau ne serait  pas d’un raffinement excessif.

À noter que les photophores électriques – plutôt que les bougies – sont tout aussi opportuns  pour apporter une touche romantique à la déco de la chambre.

3. Les appliques au mur

Vous pouvez en utiliser autant qu’il est nécessaire pour avoir une bonne visibilité, particulièrement dans la salle de bain. Placées en hauteur, elles ne devraient pas utiliser des ampoules trop agressives pour ne pas fausser le maquillage.

4. Le lustre

Le lustre est le bienvenu quand il est question d’éclairer des couleurs douces comme le rose pâle, le crème et le gris. Le lustre en plexiglass transparent qui tombe en spirale est d’un bel effet pour mettre en valeur les meubles et les matériaux présents dans la pièce.

Avec des diffuseurs en verre opale blanc, le lustre fait écho à l’atmosphère douillette que la pièce dégage.

5. Le spot

C’est l’accessoire approprié pour la cuisine où le plan de travail doit être correctement éclairé mais également pour la salle à manger. Dégageant une lumière localisée pour éclairer une petite surface, il est parfait pour l’éclairage de l’îlot. Vous pouvez à l’occasion le munir d’un variateur de lumière pour une ambiance plus intimiste pendant les dîners romantiques.

Dans les pièces spacieuses, vous pouvez tourner le spot vers le mur ou le plafond pour rehausser l’ambiance cosy ou montrer le côté feutré de l’atmosphère qui prévaut dans la pièce.