D’après l’enquête de l’institut national de la santé et de la recherche médicale ou INSERM, 1 français sur 3 souffre d’un trouble de sommeil qui inclut aussi bien l’insomnie que la somnolence ou l’apnée. Pourtant, le sommeil prépare l’organisme à l’état de veille, d’où l’intérêt de le préserver. Voici 5 conseils le retrouver facilement la nuit.
Investissez sur un matelas confortable
Souhaitez-vous retrouver un sommeil réparateur ? Investissez sur la literie. Mais au lieu d’opter pour un matériau synthétique causant parfois des allergies, misez sur un modèle bio. Sachez que pour trouver un matelas bio, référez-vous sur ses matériaux de fabrication et sur sa certification hypoallergénique.
À part son statut bio, votre matelas doit également assurer votre confort. Il doit donc répondre à vos besoins en termes de taille, d’état de santé, de budget …. Si vous avez par exemple une forte corpulence, le matelas ferme vous garantit une bonne nuit de sommeil. En revanche, si vous êtes de petite taille, orientez pour le modèle souple.
Évitez l’excès de caféine
La caféine désigne une molécule ayant la capacité d’éveiller le cerveau. Sa prise après le repas de midi et le soir est déconseillée afin de prévenir l’insomnie. Elle risque de retarder l’endormissement de quelques minutes à des heures entières.
À part la tasse de café, la caféine se retrouve dans le thé, les boissons énergétiques, le cola … Évitez dans ce cas de prendre des boissons qui en contiennent après 16h de l’après-midi. Remplacez-les avec des thés apaisants à base de tilleul, de camomille, de verveine, etc.
Dormez dans un cadre calme et apaisant
Pour favoriser l’endormissement, créez un environnement sain, calme et apaisant. La première chose à faire est de régler votre chauffage. La température de la chambre à coucher doit se situer entre 18 à 20 degrés. Sinon, pensez également à :
- Fermer les volets ou la porte sans laisser infiltrer la lumière ;
- Éviter les écrans dont les lumières bleues vous maintiennent éveiller ;
- Éloigner des sources d’anxiété ou de stress pouvant causer des insomnies.
Et par-dessus tout, essayez de vous endormir à une même heure, afin de réguler votre rythme de sommeil.
Sinon, il est aussi possible de diffuser de l’huile essentielle de citronnelle ou de camomille 30 à 1 h dans la chambre avant de dormir.
Évitez le sport après 19 h
L’activité sportive vous aide à dormir, à condition qu’elle soit effectuée avant 19h. Après cette heure, votre organisme se prépare déjà à se reposer. La pratique d’un sport qui stimule le rythme cardiaque risque donc de l’activer. Cela retarde à coup sûr l’endormissement. Essayez dans ce cas de faire du sport le matin ou l’après-midi.
Pensez à manger léger
Pour favoriser le sommeil, mangez léger le soir. Évitez les plats difficiles à digérer, comme viandes rouges, les fritures, les mets épicés, les boissons sucrées … Privilégiez en revanche les aliments contenant du tryptophane. Ce dernier correspond à un acide animé favorisant la sécrétion de l’hormone du sommeil, appelée sérotonine. Il se trouve dans les crudités, les laitages, les poissons, etc