Liège fait partie des villes de Belgique les plus attractives. Avec près de 195 000 habitants en 2024, elle attire chaque année des familles désireuses de profiter d’un cadre urbain agréable. C’est ce qui explique en partie pourquoi le marché de l’immobilier liégeois est plutôt à la hausse ces dernières années. Par conséquent, trouver un appartement à vendre abordable peut vite se transformer en parcours du combattant. Dans cet article, on vous livre deux infos à savoir en priorité si vous comptez devenir propriétaire dans cette ville.
Les différents écoquartiers de la ville
La densité de population est relativement élevée à Liège puisqu’elle est actuellement de 2 740 hab./km². C’est plus de huit fois supérieur à la moyenne nationale (327) et si vous ne visez pas un bon quartier, vous risquez de vous retrouver oppressé. Nous vous conseillons ainsi de dresser tout d’abord une liste des meilleurs écoquartiers pour vivre dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, les appartements de l’écoquartier Rives Ardentes sont réputés pour leur modernité et leur accès facile aux espaces verts.
Si vous avez une famille avec des enfants, vous devriez être aux anges dans ce type d’écoquartier !
Les frais annexes
En Belgique, les frais de notaire ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France. Pour ce qui est de la Région wallonne où se situe Liège, il faut s’attendre à approximativement 15% de frais. Et ceux-ci sont quasiment identiques que ce soit un bien neuf ou ancien. Dans le calcul, il faut ainsi compter les droits d’enregistrement (12,5%) ainsi que les honoraires, les frais administratifs, la TVA…
Ainsi, si vous comptez en plus refaire la décoration intérieure de l’appartement qui vous intéresse sur Liège, il faut bien prendre en compte tous ces frais avant de souscrire à un crédit. En espérant que ces informations vous auront été utiles !