Aménagement extérieur : comment aménager son extérieur avec une tonnelle ?

Mettre une tonnelle dans votre jardin c’est choisir d’avoir un espace de détente ombragé que vous utiliserez durant les beaux jours. Ce type d’équipement est en effet une des meilleures façons pour disposer d’un coin frais pour diverses activités d’extérieur durant l’été.

Mais quels sont les différents types de tonnelle existant sur le marché et qui répondent précisément à vos besoins ? Comment installer ce genre d’abri dans les règles de l’art ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour réussir son aménagement d’extérieur avec une tonnelle.

Quels types de tonnelle pour la configuration de votre extérieur ?

Peu importe l’agencement de votre jardin, vous trouverez la tonnelle qui répondra parfaitement à vos besoins du fait de l’offre assez large de ce type de matériel dans le commerce. Vous aurez facilement l’occasion de manger à l’ombre d’une tonnelle, recevoir des invités, ou de vous reposer tranquillement à l’abri du soleil. Dans ce cadre, sachez qu’il existe 3 principaux types de tonnelles, qui peuvent varier en termes de dimensions, de matériaux de fabrication et de design. On parle ici de :

  • La tonnelle murale ou adossée que vous installerez contre le mur d’une terrasse par exemple.
  • La tonnelle autoportante que vous placerez dans votre jardin.
  • La tonnelle pliable qui sera idéale pour une installation temporaire.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication de ce type de chapiteau individuel, vous en trouverez en aluminium, en bois et en fer forgé. Pour faire le bon choix d’une tonnelle de réception, basez-vous sur le style extérieur de votre maison. N’oubliez pas non plus de vérifier la solidité de la structure, de la bâche ou de la toile ainsi que des accessoires.

L’installation de la tonnelle

Étant une très bonne alternative à la pergola, la tonnelle est, elle aussi, soumise aux caprices de la météo. Qu’importe le type que vous choisirez, vous devrez tout simplement faire en sorte de bien l’ancrer au sol. Sa mise en place est relativement facile, et peut être à la portée de tous.

La mise en place d’une tonnelle adossée

L’installation d’une tonnelle adossée se réalise par un scellement au sol et par une fixation faite sur un mur ou sur la façade de votre habitation. D’une manière générale, l’équipement est livré en kit comprenant tout le nécessaire pour la réalisation de l’opération.

L’installation d’une tonnelle autoportante

La tonnelle autoportante est une installation que l’on met en place de manière durable dans un jardin. Sa fixation au sol doit ainsi être suffisamment forte pour résister au vent principalement. Elle doit donc au moins être fixée par des vis, mais pour une robustesse optimale, il est aussi possible de sceller ses poteaux à l’intérieur de socles en béton.

Et pour la tonnelle pliable ?

Comme son nom le laisse présumer, la tonnelle pliable est un équipement de protection contre le soleil que l’on installe provisoirement. Aussi appelée tente de réception, vous ne l’emploierez que lorsque vous devrez recevoir des invités. Elle est également solide, mais sa particularité est la simplicité de montage et de démontage. Pour son installation, vous utiliserez généralement des sardines ou des chevilles.