Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

À la recherche d’inspiration pour leurs projets de décoration et de construction, beaucoup de personnes font appel à des professionnels. Toutefois, ils confondent généralement le professionnel à choisir entre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Bien qu’ils aient un seul et même objectif, celui de vous concevoir des intérieurs qui correspondent à vos attentes et aux tendances que vous aimez, ils exécutent des professions bien différentes.

Architecte d’intérieur : un créateur d’espaces

L’architecte d’intérieur est spécialisé dans l’aménagement des espaces intérieurs. Pour ce faire, il se base sur vos besoins et vos attentes afin de dessiner, concevoir et agencer vos espaces intérieurs. Il peut par exemple décider de :

  • l’installation des escaliers pour relier un ou plusieurs niveaux à l’intérieur de la maison,
  • l’élimination des cloisons,
  • s’occuper du suivi du chantier et donner des ordres aux ouvriers pour assurer le bon déroulement des travaux.

Toutefois, sa profession ne lui permet pas de modifier la structure de votre bâtiment. En somme, son travail consiste à transformer une pièce ou un espace afin de le rendre plus fonctionnel, plus accueillant et plus beau. L’architecte d’intérieur est généralement sollicité pour agencer les espaces de bureaux, d’appartements, de salles de spectacles et de boutiques.

Par ailleurs, l’architecte d’intérieur peut également s’occuper de l’emplacement du mobilier dans les espaces où il travaille. Il est chargé de l’éclairage, de la conception, de la forme et des couleurs des meubles. Il propose et conduit à la fois les travaux nécessaires pour atteindre son objectif.

Décorateur d’intérieur : un spécialiste de la décoration

Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur s’occupe de la décoration. Pour ce faire, il prend en compte vos besoins pour vous procurer le style de déco que vous souhaitez. Son rôle prend également en compte le choix du mobilier, ainsi que leur agencement ou leur emplacement dans la pièce.

Par ailleurs, le décorateur d’intérieur choisit également les matériaux et les couleurs qui contribuent à mettre en valeur votre intérieur. Il peut aussi vous conseiller sur le revêtement que vous devez choisir, accessoires décoratifs, les rideaux, etc. à placer dans les différentes pièces.

En somme, le décorateur d’intérieur améliore l’esthétique d’une pièce et son aspect visuel !

Faut-il choisir l’architecte d’intérieur au détriment du décorateur d’intérieur ?

Au premier abord, les deux professionnels ont pour objectif d’améliorer votre intérieur. Ils vous permettent d’embellir vos pièces et de bien aménager les espaces. Toutefois, il faut savoir que le décorateur ne peut pas augmenter les escaliers ou supprimer des cloisons dans le but d’agrandir de l’espace.

Les prestations proposées par ces professionnels sont à la fois différentes et complémentaires. Le choix de l’un ou de l’autre dépend donc de vos besoins et de la nature des services dont vous souhaitez bénéficier.

Vous connaissez désormais la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Avant de choisir le professionnel qui vous intéresse, vous devez prendre en compte la nature de votre projet. Il peut s’agir d’aménagement des espaces ou d’une décoration. De cette manière, vous bénéficierez des prestations qui correspondent à vos besoins. Avec l’un ou l’autre des professionnels, redonnez un coup de neuf à votre intérieur !