Art de table japonaise : comment bien dresser une table dans un esprit nippon ?

Vous avez toujours rêvé de dresser une déco de table nipponne en plus de cuisiner dans un respect total des règles de la gastronomie du soleil levant ? Vous êtes tombés sur le bon article ! Mais si cette cuisine typique est l’une des plus appréciées par les Français, il ne faut pas non plus faire les choses n’importe comment. Le dressage de table sous le signe de ce pays d’orient doit disposer d’une vaisselle spécifique et quelques éléments de déco bien choisis.

Le type de vaisselle à avoir absolument chez vous

Ici, nul besoin d’investir dans un set complet de vaisselle hors de prix pour bien faire. Privilégiez plutôt de belles pièces traditionnelles. Pour les entrées en salade, par exemple, choisissez des assiettes carrées en bambou, que vous ornerez d’une branche de cerisier. Pour le riz, la soupe et bien entendu le fameux Ramen, tant apprécié par les amateurs. Pour ce dernier plat principalement, le bol donduri est tout indiqué. À la fois creux et évasé, il s’agit en quelque sorte d’un gracieux mélange entre le bol et l’assiette.

Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas choisir des saladiers et bols à ramen japonais en céramique pour vous imprégner totalement de l’ambiance ? N’oubliez pas non plus les assiettes plates, les plateaux en bois ou en ardoise pour les sushis, les sashimis et les autres plats. Pour le thé ou les desserts, optez pour une théière en porcelaine peinte ou en fer.

Créer une ambiance nipponne

Inutile de se mentir, les plats et spécialités japonaises ont du succès en France comme en Europe. Pourquoi donc ne pas choisir ce type de gastronomie lors de repas en famille et entre amis ? Mais pour s’imprégner totalement de l’univers, il ne faut pas lésiner sur la déco, outre les arômes et saveurs du Japon.

En effet, pour un voyage culinaire réussi, il faut mettre le paquet sur l’ambiance. La première chose à faire est donc de choisir une nappe de table appropriée. Optez ainsi pour un modèle fleuri (avec des fleurs endémiques nipponnes). Pour la décoration de table, choisissez-en une de type « zen » en plaçant une vase d’orchidées, une petite fontaine et un abat-jour en papier. Ce dernier est utile pour disposer d’une lumière tamisée dans la pièce.

Le choix des ustensiles et des accessoires de table

Bien évidemment, vous n’oublierez sûrement pas les ustensiles de table à l’image des baguettes, en bois de préférence, pour les nouilles, les sushis et autres mets. Oubliez donc les fourchettes pour l’occasion. Utilisez également des petits récipients carrés pour les sauces, le wasabi et autres condiments. Pour optimiser le rendu des couverts, l’idéal est de choisir des cuillères assorties aux assiettes et aux bols pour les riz, les soupes et certains desserts.

Et pour l’accessoire à la fois beau et pratique, posez sur le centre de votre table un plat de service tournant. Tous vos convives auront ainsi accès aux différents ingrédients et assaisonnements. D’ailleurs, contrairement à ce que les Occidentaux ont l’habitude de faire, les plats ne se passent pas de main en main chez les Japonais.