Avec des fraises à rainurer à bois et une défonceuse, vous pouvez fabriquer des meubles solides sans utiliser autre chose que du bois. Voici pour vous un petit aperçu des différentes techniques d’assemblage du bois, sans vis ni boulons.
L’assemblage de base : le mi-bois
L’assemblage mi-bois est la technique la plus basique et la plus simple de la menuiserie. Assez fragiles, ils sont à réserver aux constructions et aux fabrications les plus légères.
L’assemblage en queue d’aronde
Ce type d’assemblage est couramment utilisé pour la fabrication de tiroirs, car il résiste bien à la traction. Les deux morceaux de bois sont sculptés à en forme de queue d’hirondelle à l’aide d’une fraise à rainurer à queue d’aronde : l’un sera extrudé, l’autre saillant. Bien réalisé, ce type d’assemblage ne nécessite aucun point de colle ou de vis.
Il est possible de créer un assemblage à partir de queues droites. Néanmoins, ce type de montage ne résiste pas du tout à la traction : il devra être renforcé avec de la colle.
L’assemblage par enfourchement
Assez semblable au mi-bois, ce montage comporte trois parties au lieu de deux : le tenon et les joues. Ce type d’assemblage peut se faire à 90 degrés ou bien encore avec des pièces multiples, comme pour la construction d’une charpente en bois.
L’assemblage par tenons et mortaises
Sans aucun doute la plus connue des techniques d’assemblage, l’utilisation des tenons et des mortaises est simple, avec un rendu solide. Cette technique requiert au moins deux pièces de bois : une partie mâle, le tenon, est sculpté sur la première pièce, tandis que la deuxième accueille la mortaise, dans laquelle viendra se loger le tenon.
L’assemblage par lamelles
Technique plus récente que les précédentes, l’assemblage par lamelles est un dérivé de l’assemblage par cheville. Une rainure ovale est creusée dans les deux pièces de bois à assembler, avec une fraise à bois à rainurer spéciale. Une pièce de bois de même forme est ensuite insérée à l’intérieur des deux trous, à laquelle on ajoute de la colle.
L’assemblage par languettes
Les languettes sont à distinguer des lamelles, en ce que les premières ne sont pas désolidarisées de la planche de bois. Traditionnellement utilisé pour l’emboîtage de panneaux, cette technique d’assemblage est parfaite pour la création de parquet ou de cloisons murales en bois.
C’est le principe utilisé pour le parquet Quick-step : il vous suffit de pencher légèrement la lame de parquet vous la faire s’emboîter parfaitement dans la précédente. Ce type d’assemblage facilite le montage, mais aussi le démontage ; il suffit d’une simple pression mécanique pour créer une fixation solide, sans colle.
Il existe de nombreuses manières d’assembler le bois sans recourir à de la colle, des vis ou des boulons. Pour obtenir un assemblage final propre et solide, la technique est certes importante, mais elle va de pair avec des outils solides et fiables, comme les fraises à bois de Fraiser Tools.