Avantages et inconvénient des lits enfant à mi-hauteur ou lits mezzanine

Vous envisagez d’emménager dans un petit appartement avec une petite chambre pour votre petit garçon ou petite fille. Mais, la question du lit enfant pose problème à cause du manque de superficie.

Par ailleurs, vous avez entendu parler du lit enfant à mi-hauteur ou lit mezzanine. Découvrez les avantages et inconvénients de ce type de lit avant que vous ne décidiez d’en acheter un.

Avantages des lits enfant à mi-hauteur

Les sites de vente de lits enfant à mi-hauteur proposent différents modèles s’adaptant à toutes les petites chambres. N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.vertbaudet.fr/lit-enfant-mi-hauteur.htm pour les découvrir et choisir celui qui ornera la chambre de votre bout de chou. Ces types de lits offrent de nombreux avantages.

  • Ils sont parfaits pour les enfants qui aiment dormir en hauteur en toute sécurité.
  • Ils permettent de libérer de l’espace au sol directement sous le lit. Au lieu de n’être utilisé que pour le stockage, cet espace peut aussi servir de plusieurs manières, notamment comme bureau ou aire de jeu.
  • Ils permettent à votre enfant d’avoir un espace où il peut tout faire en toute confidentialité tout en travaillant ou en étudiant en ajouter des rideaux.
  • Ils conviennent aux petits enfants sans aucun risque qu’ils tombent et se blessent. De plus, il est possible d’acheter des lits mi-hauteur avec des fonctionnalités amusantes telles que des toboggans pour rendre la sortie du lit amusante.
  • Ils existent dans des modèles avec des hauteurs convenant aux enfants plus âgés et même les jeunes adultes.
  • Certains lits mezzanine sont accompagnés de rangements et de bureaux. Le type de meuble que vous achetez dépendra des meubles que vous possédez déjà ainsi que de la manière dont vous allez utiliser l’espace disponible.

Inconvénients des lits mezzanine

Bien que les avantages soient nombreux, il n’en est pas moins pour les inconvénients du lit enfant à mi-hauteur.

  • Il n’y a qu’un seul espace de couchage sur un lit mezzanine, ce qui signifie que si vous avez plus d’un enfant ou avez besoin de deux lits pour de jeunes enfants, vous devrez dépenser deux fois plus d’argent.
  • Faire le lit est difficile, surtout si vous achetez un lit mezzanine très haut. Il est également plus difficile de border votre enfant la nuit.
  • Si vous ne faites pas le lit tous les jours lorsque vous ou votre enfant vous levez, il aura l’air très désordonné et négligé. De plus, la plupart des enfants ne pourront pas faire le lit seuls en raison de la difficulté de naviguer sur le dessus du lit. Il en résulte qu’un adulte doit faire tout le travail.
  • Se lever et descendre du lit peut être épuisant, surtout si votre enfant est très fatigué ou s’il est malade.
  • Les lits à mi-hauteur peuvent être très dangereux pour les enfants qui n’ont pas l’habitude des hauteurs, car ils peuvent facilement se renverser et tomber. Pour cette raison, il est important d’acheter uniquement ceux qui ont des garde-corps pour assurer leur sécurité.
  • Les enfants dormant dans des lits mezzanine qui se réveillent au milieu de la nuit peuvent avoir très peur en descendant l’échelle pour obtenir votre aide. Cela peut les faire tomber et les blesser. Même pendant la journée, les grandes échelles peuvent être très difficiles à emprunter en toute sécurité et toute chute peut être douloureuse.
  • Une hauteur sous-plafond plus basse vous obligera à opter pour un lit enfant mezzanine plus basse. Votre enfant pourrait se cogner la tête.