Les avantages du covoiturage de colis entre particuliers

Presque tout le monde est actuellement au courant du covoiturage. Depuis peu, il s’est étendu vers l’envoi de colis. Un particulier empruntant un itinéraire effectue ainsi en même temps un transport de colis en contrepartie du frais de port défini au préalable. Zoom sur les avantages présentés par le concept de covoiturage de colis, aussi appelé crowdshipping.

Covoiturage de colis entre particuliers : de quoi s’agit-il exactement ?

De nos jours, plusieurs milliers de véhicules circulent quotidiennement aux quatre coins de la France. De ce fait, bon nombre de conducteurs adoptent le concept de covoiturage consistant à transporter un colis. Communément appelés « messagers », ces particuliers sont en mesure de prendre en charge les paquets à transmettre. Du côté de l’expéditeur, il suffit de se rendre sur internet pour connaître leur trajet et contacter celui qui emprunte le même parcours que votre colis. Il ne reste plus qu’à parler des conditions de l’acheminement. Les transporteurs profitent de nombreux avantages.

Faire des économies

Le fait d’envoyer un colis via covoiturage permet de profiter d’un service de livraison rapide. Ceux qui s’inscrivent pour le transport de marchandises et la livraison de colis en covoiturage réalisent des économies considérables. En effet, ils partagent les frais de carburant, les péages, les frais de stationnement et, par extension, l’entretien général de la voiture.

Réduction de la pollution

Avec un seul véhicule pour la livraison de plusieurs colis, l’impact écologique des véhicules de livraison des entreprises de transport est limité. Il y a moins d’émissions polluantes de dioxyde de carbone que des camions émettraient autrement s’ils étaient tous utilisés. La réduction de la pollution est un facteur en faveur de l’environnement et contre le réchauffement climatique.

Activité sociale

Le covoiturage de colis offre la possibilité de partager de l’espace, du temps et des expériences avec d’autres personnes. Elle peut donc être considérée comme une activité sociale, car celui qui livre fournit un service abordable tout en allant à la rencontre des gens.

Livraison sélective

Certaines formules de covoiturage de colis sont la solution idéale pour les personnes qui doivent rester à leur travail jusqu’à des heures où les opérateurs de livraison ne sont plus disponibles. Elles représentent donc un avantage pour garantir des déplacements dans ces conditions.

Facilité de stationnement

Bien que certaines grandes villes proposent des aires de stationnement pour les véhicules de livraison, il est clair que les places de stationnement pour les particuliers sont bien plus importantes en nombre. Ainsi, il est plus facile pour celui qui livre de trouver une place de parking pour un seul véhicule contrairement à un livreur avec son camion.

Flexibilité

Les livraisons avec des véhicules partagés offrent des avantages supplémentaires liés à la flexibilité. Par exemple, le livreur a la possibilité de changer d’itinéraire, d’horaire ou de destination si les destinataires des colis décident de changer le lieu de livraison. Ce dernier doit bien entendu être toujours sur son itinéraire.

Une alternative parfaite en temps de crise

De nos jours, le téléphone portable est devenu un outil indispensable dans le quotidien de tout un chacun. Les Smartphones disposent généralement d’un système GPS. Cet outil de navigation permet d’effectuer les livraisons en toute sérénité. En outre, avec le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, le covoiturage de colis entre particuliers représente la solution idéale.