Avantages et inconvénients du covoiturage de colis entre particuliers

Presque tout le monde est actuellement au courant du covoiturage, ce service entre particuliers qui permet de se déplacer dans le partage. Et depuis peu, il s’est étendu vers les colis. Un particulier empruntant un itinéraire effectue ainsi en même temps un transport de colis en contrepartie d’un petit frais de port. Ce système d’économie collaborative comporte cependant des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du covoiturage de colis

Envoyer un colis via covoiturage est un service qui apporte son lot d’avantages :

  • Faire des économies. Ceux qui s’inscrivent pour le transport et la livraison de colis économisent de l’argent. Ils partagent les frais de déplacement et d’utilisation du véhicule. Ils économisent sur le carburant, les péages, les frais de stationnement et, par extension, également sur l’entretien général de la voiture.
  • Réduction de la pollution. Avec un seul véhicule pour la livraison de plusieurs colis, l’impact écologique des véhicules de livraison des entreprises de transport est limité. Il y a moins d’émissions polluantes de dioxyde de carbone que des camions émettraient autrement s’ils étaient tous utilisés. La réduction de la pollution est un facteur en faveur de l’environnement et contre le réchauffement climatique.
  • Activité sociale. Le covoiturage de colis offre la possibilité de partager de l’espace, du temps et des expériences avec d’autres personnes. Elle peut donc être considérée comme une activité sociale, car celui qui livre fournit un service abordable tout en allant à la rencontre des gens.
  • Livraison sélective. Certaines formules de covoiturage de colis sont la solution idéale pour les personnes qui doivent rester à leur travail jusqu’à des heures où les opérateurs de livraison ne sont plus disponibles. Elles représentent donc un avantage pour garantir des déplacements dans ces conditions.
  • Facilité de stationnement. Bien que certaines grandes villes proposent des aires de stationnement pour les véhicules de livraison, il est clair que les places de stationnement pour les particuliers sont bien plus importantes en nombre. Ainsi, il est plus facile pour celui qui livre de trouver une place de parking pour un seul véhicule contrairement à un livreur avec son camion.
  • Flexibilité. Les livraisons avec des véhicules partagés offrent des avantages supplémentaires liés à la flexibilité. Par exemple, le livreur a la possibilité de changer d’itinéraire, d’horaire ou de destination si les destinataires des colis décident de changer le lieu de livraison. Ce dernier doit bien entendu être toujours sur son itinéraire.

Les inconvénients du covoiturage de colis

Bien que les avantages soient nombreux, il existe tout de même quelques inconvénients :

  • Itinéraires compliqués. Dans les cas où les utilisateurs du covoiturage de colis ont des intérêts très différents concernant le lieu, le transit et l’horaire, cela peut se retourner contre la simplicité de ce système de livraison.
  • Cas d’accident. Il est courant que les responsabilités des parties en accord dans le covoiturage de colis soient préalablement convenues en cas d’accident. Si ce n’est pas le cas, il peut être problématique et complexe de résoudre les conséquences d’un accident de la circulation dans lequel les colis sont impliqués.
  • Ponctualité. Le système de transport en covoiturage demande une grande ponctualité de la part de tous les participants. Mais, ça n’arrive pas toujours, avec des conséquences pour tous les utilisateurs de ce service.
  • Nombre minimum de colis. Le transporteur de colis doit rentabiliser au maximum ses trajets quotidiens. Mais, les colis volumineux ou les colis lourds peuvent compliquer la performance du service pour un seul itinéraire. Les véhicules étant à des particuliers, ils ont généralement un petit volume.