Ce qu’il faut savoir sur les optocoupleurs

La commande figure parmi les principales parties distinctes qui configurent un relais statique. Pour ce genre de composition, on utilise en général un optocoupleur. Ce dernier adopte la même fonctionnalité d’une bobine d’un contacteur classique. Il doit en effet établir un ordre de commutation pour assurer la liaison avec un récepteur qui ferme le circuit de puissance. Dans cette démarche, la tension de commande varie entre 4 à 30 V DC.

Ce qu’on entend par optocoupleur

D’un point de vue électrique, l’optocoupleur fait partie des composants électriques permettant de transférer des informations entre deux parties électroniques isolées. D’un côté, on peut découvrir la partie émetteur, et d’un autre le récepteur. On peut par exemple l’imaginer à un composant qui possède d’une entrée présentée par une partie LED infrarouge et d’une sortie phototransistor. Entre ces deux éléments, il existe le taux de transfert (CTR) et la tension d’isolation des optocoupleurs disponibles. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les optocoupleurs, veuillez visiter ce https://www.tme.eu/fr/katalog/optocoupleurs-sortie-analogique_100138/

Le CTR, exprimé en %, représente le rapport entre le courant dans la LED et le courant dans le phototransistor. En guise d’exemple, si un taux CTR indique 50 %, cela explique que pour 1 mA dans la LED, un courant de 0,5 mA circulera dans le phototransistor. De manière générale, le taux de transfert peut varier avec le courant dans la LED, et change d’un optocoupleur à l’autre. Il est à noter que ce composant électrique ne joue pas le rôle d’un commutateur de courant alternatif parce qu’il n’est pas bidirectionnel.

Comment fonctionne un optocoupleur ?

On a constaté ci-dessus que la fonctionnalité d’un optocoupleur dépend d’une LED et d’un phototransistor. Lorsque le courant passe, la lumière de la LED, placée dans un boitier hermétique à la lumière, s’allume afin d’être captée par le phototransistor qui joue le rôle de passant. Il est donc possible d’émettre un courant électrique tout en isolant de manière électrique.

En principe, les optocoupleurs s’occupent des conversions successives entre la lumière infrarouge et le courant électrique. Si le courant dans la LED augmente, alors que celui délivré dans le phototransistor augmente en même temps. Plus le courant dans la LED infrarouge est puissant, plus elle le phototransistor est éclairé. Cette opération permet d’obtenir un courant plus élevé.

La durée de vie de la LED et du phototransistor d’un optocoupleur

Celle-ci représente des données qu’on ne peut pas accéder si facilement. En effet, la durée de vie de la LED infrarouge et du phototransistor n’est jamais mentionnée dans la fiche technique des optocoupleurs. Alors, pour trouver de composants électriques de haute qualité, n’hésitez pas de consulter le site tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles. Cette plateforme dispose d’un large choix d’optocoupleurs répondant à vos besoins, aussi bien pour une sortie analogique que pour une sortie numérique.