Sommeil : trucs et astuces pour bien choisir votre surmatelas !

Autrefois connu sous l’appellation de « lit de plume », le surmatelas apporte une couche supplémentaire de moelleux (ou de fermeté, au choix) et de confort à votre matelas sans que vous n’ayez à investir dans un modèle plus huppé. Le surmatelas vous aide aussi à protéger votre matelas de la poussière et des salissures, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le surmatelas dope votre confort au quotidien, lire « Le surmatelas : un article de literie qui améliore la qualité de votre sommeil ». En attendant, voici nos trucs et astuces pour vous aider à choisir le surmatelas parfait.

#1 L’épaisseur du surmatelas : un facteur décisif

Les surmatelas les plus fins ont une épaisseur d’environ 2,5 cm, et les plus épais peuvent mesurer environ 10 cm. La règle d’or est la suivante : plus un surmatelas est épais, plus il sera confortable car il arrivera à corriger plus efficacement les imperfections de votre vieux matelas. C’est d’ailleurs là le principal rôle du lit de plume : revigorer les vieux lits et leur donner une seconde jeunesse, vous permettant ainsi de réaliser des économies car vous n’aurez pas à acheter un nouveau matelas, qui est un article de literie bien plus onéreux. Aussi, plus un surmatelas est épais, mieux il réchauffera votre lit.

#2 Les matériaux de garnissage du surmatelas

La plupart des surmatelas sont garnis de coton, de latex, de mousse à mémoire de forme, de mousse à haute résilience ou de laine. Le choix du matériau de garnissage dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous avez des allergies et des problèmes de punaises de lit, il est recommandé d’opter pour un surmatelas en laine.

Si vous cherchez le confort avant tout, une seule option : la mousse à mémoire de forme. Cette dernière épouse les formes du corps, favorisant ainsi une meilleure détente grâce à une surface de couchage plus souple. Le garnissage en latex offre une bonne capacité d’absorption de la pression, et une surface d’accueil plus douce, ce qui influe positivement sur votre niveau de confort. Les surmatelas garnis en latex sont particulièrement recommandés pour être utilisés sur des matelas mi-fermes qui accusent le coup de l’usure.

#3 La densité du surmatelas

La densité du surmatelas n’est pas à confondre avec son épaisseur. La densité se réfère aux kilogrammes de matériau par mètre cube du surmatelas. En général, plus la densité est élevée, plus vous obtenez un meilleur soutien. Un surmatelas d’une densité d’un kilo sera idéal pour une personne qui souhaite un très faible niveau de soutien, et un surmatelas d’une densité de 2 kg conviendra aux personnes qui souhaitent un sérieux soulagement de la douleur et de l’inconfort, notamment pour prévenir les raideurs à la nuque au réveil. Le choix le plus courant est le surmatelas de densité intermédiaire (1,5 kg).

#4 Les surmatelas en gel

Les derniers modèles de surmatelas premium contiennent du gel au lieu de la mousse de polyuréthane. Naturellement, ces modèles coûtent plus cher que les surmatelas traditionnels, mais le surcoût en vaut largement la peine. Le principal avantage des surmatelas en gel reste la nature aérée de son rembourrage et de son revêtement. Il va permettre une meilleure circulation d’air et pourra vous offrir des nuits fraîches lorsque le thermomètre s’affole en été.

#5 Quid du prix ?

Quand il s’agit des surmatelas, des prix plus élevés ne se traduisent pas nécessairement par une meilleure qualité. Vous devez vous efforcer, en priorité, de trouver un surmatelas qui se situe dans votre fourchette de prix. En général, les prix seront déterminés par les matériaux utilisés pour le garnissage, ainsi que par la marque. Les surmatelas en polyester et en coton sont généralement très bon marché, tandis que ceux confectionnés en mousse à mémoire de forme et en latex démarrent à 99 €. Les surmatelas de gamme moyenne sont généralement fabriqués à partir de plumes et de coton de haute qualité.

Ne négligez pas la marque du surmatelas. L’équation est assez simple : plus une marque est connue, plus vous avez de chances d’obtenir un produit de qualité. Il est très peu probable qu’une marque établie aille risquer sa réputation en commercialisant des produits de literie de piètre qualité.