Comment abriter sa voiture sans garage ?

Vous avez une belle maison, mais vous n’avez pas de garage ? Vous ne pouvez pas en construire un pour différentes raisons ? Attention, vous risquez non seulement d’endommager rapidement la carrosserie et les vitrages de votre véhicule, mais aussi de vous faire voler ou de vous faire vandaliser. Pour éviter tout cela, il vous faut trouver une solution ! Heureusement qu’il existe des astuces pouvant être efficaces en fonction de vos besoins. Focus !

Opter pour un carport

Un carport est un abri pour voiture se déclinant en différents modèles et tailles. Ayant une forme qui s’apparente à celle d’une tonnelle, ce dispositif est une des meilleures solutions pour protéger votre véhicule contre les intempéries et certaines conditions extérieures. Il est généralement disponible en différentes matières, design et peut même être personnalisé en fonction de vos préférences.

Suffisamment solide, le carport saura s’adapter au style de votre habitation, qu’elle soit contemporaine ou classique. Il est beaucoup moins onéreux à l’achat et à l’installation par rapport à un garage qui nécessite de grands travaux. Vous n’aurez généralement pas non plus l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie ou de procéder à une demande de permis de construire pour son installation, à la différence d’une construction d’un garage.

Choisir de louer un garage

Si vous n’avez pas non plus la possibilité d’installer un abri voiture ou si vous souhaitez la sécuriser de manière optimale, vous pouvez toujours louer un garage. Sur le web ou en faisant quelques recherches, vous trouverez plusieurs centres dans lesquelles vous pourrez garer votre véhicule. Vous évitez ainsi les risques de vol ou de vandalisme, sans oublier que vous protègerez votre voiture des aléas climatiques et des caprices de la météo. Vous pourrez y garer votre voiture pendant la durée qui vous convient, et vous en aurez accès lorsque vous le voulez.

Chercher de l’ombre pour protéger votre voiture

Si la location d’un box n’est pas une option envisageable pour vous et que votre propriété ne permet aucunement d’installer un carport, vous devrez au minimum protéger votre voiture du soleil. Cet astre, bien qu’essentiel, figure parmi les pires ennemis d’une voiture en stationnement à l’extérieur. Il a en effet tendance à dégrader la peinture, les joints, les composants en plastique sur la carrosserie et dans l’habitacle, ainsi que le textile des sièges et de la moquette. Les rayons UV s’attaquent également aux vitrages en plexiglas et autres matières du même genre, et vont ainsi les jaunir. En outre, même s’il s’agit d’une solution très évidente, il est déconseillé de garer son véhicule sous un arbre. Les feuilles mortes et la sève peuvent faire apparaitre de la corrosion sur la carrosserie de votre voiture. Si toutefois, c’est l’unique option que vous avez à disposition, pensez tout de même à la recouvrir d’une bâche imperméable et qui résiste efficacement aux conditions extérieures.

Par ailleurs, si votre voiture reste dehors, surtout en hiver, n’oubliez pas de remplir votre réservoir. L’objectif est d’éviter que de l’air humide ne s’y introduise.