Comment améliorer l’apparence extérieure de votre maison ?

Il est de l’envie de tout propriétaire que l’apparence extérieure de sa maison soit aussi parfaite que possible. La clé pour y parvenir tient en compte plusieurs éléments : revêtements extérieurs, façades, fenêtres, bardages…, tous peuvent être incontournables pour personnaliser la décoration extérieure d’une maison. Les travaux d’aménagements extérieurs font partie d’un projet de rénovation de grande envergure, et incombent parfois d’énormes investissements. Si on veut entreprendre des travaux qui concernent l’isolation par l extérieur, des murs extérieurs pour apporter un excellent confort thermique dans la maison, on doit certainement demander une assistance professionnelle. Cependant, certaines touches peuvent être entreprises par soi-même pour rehausser la décoration extérieure de sa résidence.

La peinture extérieure : la première étape

Le choix de la peinture extérieure fait office de revêtement extérieur, et vient après les travaux de maçonnerie, c’est-à-dire, dans l’étape de finition. Tout comme le rôle qu’elle joue dans la décoration d intérieur, la peinture est aussi la touche clé qui permettra de relooker l’extérieur de la maison selon les envies. Bien évidemment, il est pour cela indispensable de choisir des peintures adaptées pour l extérieur, qui contribueront aussi à l’isolation par l extérieur de manière efficace.

Et parce que leur application se rattache en partie à un ravalement de façade, prenez le temps de bien penser à toutes les possibilités envisageables. Il est pratique pour la couleur de votre façade de suivre les tendances du moment, par exemple des tons gris pour une maison de style contemporain, le blanc cassé pour une maison mal exposée au soleil, des tons chauds pour une façade accueillante, ou des couleurs froides pour une maison située en zone maritime.

Valorisez l’apparence et les fonctions de votre portail

Le portail constitue le premier rempart entre votre maison et l’extérieur, mais aussi la première impression, et c’est pour cela qu’il doit aussi être attirant et robuste. Pour effectuer un bon choix de cet élément, il faut considérer le style adopté à l’intérieur et extérieur de la maison. Il doit aussi être coordonné avec les autres détails marquants extérieurs de la maison : luminaires, bardage bois, parement, clôtures…

Cependant, dans un projet d aménagement extérieur, on peut également miser sur le côté pratique de l’équipement pour attirer l’attention sur l’aspect extérieur de la maison. Cela se réfère par exemple par la motorisation de portail battant, dont l’opération consiste à automatiser l’ouverture et la fermeture du portail en installant un système de motorisation adapté au type de portail. C’est une véritable plus value, non seulement en termes d’utilisation du portail, mais aussi en ce qui concerne la valeur marchande de la maison en particulier.

Les détails sont toujours importants

La boîte aux lettres, le jardin et les portes sont de petites choses qui peuvent améliorer ou atténuer l’apparence extérieure d’une propriété, et ce, sans l’intervention d’un architecte d’intérieur. Le numéro du logement, la poignée de porte et même l’ornement du plafonnier sont des petites choses qui peuvent éloigner les visiteurs ou même les acheteurs potentiels s’ils ont une apparence obsolète. Pensez alors à coordonner ces fonctions avec un thème ou des couleurs communes, telles que le nickel ou le bronze.

Les fleurs offrent aussi toujours un environnement de bien-être et les placer dans des endroits appropriés peut améliorer au maximum l’apparence extérieure de votre maison. Si vous avez un jardin, même un petit, assurez-vous que les fleurs ont l’air belles et propres, car planter des fleurs le long de l’entrée est un moyen facile et rapide d’améliorer considérablement l’apparence de votre maison.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Guide d’achat et d’utilisation d’un siège de bureau

Maux de dos et lombalgie font partie des soucis engendrés par une...
Lire la suite