Comment aménager les abords de sa piscine

La natation figure parmi les sports complets. Elle sollicite tous les muscles, fluidifie la circulation sanguine, renforce la respiration et améliore la résistance.

maison piscine decoration

Plusieurs personnes ont ainsi construit une piscine privée pour profiter de tous ses bienfaits. Le bassin devient un lieu de vie, un endroit propice à la convivialité. Bien aménager les abords est alors essentiel. Comment procéder ? Faisons le point.

Choisir un mobilier confortable et design

Les transats et la table basse sont incontournables. Les fabricants proposent de nombreux modèles de transat, le design et la matière sont variés. Entre le PVC, la résine, l’aluminium ou encore le bois, la décision vous appartient. Les marques commercialisent surtout trois configurations : plat, en S et multi-position.

Le confort est le premier critère de décision. Un matériel confortable favorise le repos et stimule les échanges. Ensuite, il faut prendre le temps d’étudier le côté pratique en privilégiant les versions légères, pliables et faciles à ranger.

Les catalogues comportent plusieurs styles de table basse. Il est important qu’elle soit assortie au transat et les autres éléments du jardin.

Un bon éclairage améliore la sécurité et renforce l’ambiance

Les bains de minuit constituent une activité à part entière. Les soirées au bord de la piscine sont également inoubliables. Un bon éclairage est alors indispensable, il remplit deux fonctions. La première est de garantir une sécurité maximale. Éclairer les zones stratégiques telles que les escaliers, les bords du bassin et le chemin est nécessaire.

La lumière joue un rôle essentiel pour augmenter l’ambiance. Des spécialistes comme https://www.laboutiqueduluminaire.fr offrent un large choix. Aujourd’hui, les lampes LED ont la côte. Simples, pratiques et écologiques, elles durent longtemps et conviennent pour une utilisation en extérieur. Vous pouvez varier le plaisir en mélangeant les types de luminaires : bornes, spots, lampadaires ainsi que des lampes suspendues.

Certains designers débordent de créativité. Ils ont imaginé des mobiliers lumineux qui sont à la fois classes et robustes.

Une touche de verdure complète l’aménagement

Un bassin naturel est un must, mais réunir les conditions nécessaires à sa construction n’est pas toujours possible. Heureusement, planter une végétation appropriée est à la portée de tous. Elle apporte un surplus de couleurs et leur parfum favorise la bonne humeur.

Cyprès de Provence, hibiscus, Cordyline pourpre, palmier, olivier, bambou, lavandes, laurier-rose… les espèces sont nombreuses. Il faut sélectionner celles qui sont adaptées à votre région. Bien entendu, il est mieux de diversifier en sélectionnant quelques fleurs. Installer des pots contribue aussi à la décoration.

Une astuce simple permet d’éloigner les moustiques à moindres frais. Elle consiste à planter de la citronnelle, la mélisse officinale ou la menthe poivrée.

Prévoir l’aménagement dès le début

La maison, le jardin et la piscine forment un tout, il est primordial de penser à leur complémentarité au moment de construire le bassin. L’aménagement des abords constitue la touche finale, un plan bien pensé est facile à réaliser. Confier les travaux à un professionnel prévient les mauvaises surprises. Vous pouvez procéder par petites touches en fonction de votre budget. Pour terminer, savourer les bons moments passés autour de la piscine est essentiel.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

La mousse acoustique est-elle une bonne solution phonique?

L’acoustique c’est quoi ? À qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? La mousse...
Lire la suite