Faire venir une décoratrice d’intérieur ou la personne qui servira d’architecte à vos rêves de déco les plus fous n’est pas à la portée du premier portefeuille venu, surtout si c’est le vôtre. Comme on va le démontrer ci-dessous avec quelques astuces bien senties, on peut tout à fait procéder à quelques aménagements soi-même !
L’état des lieux
Avant de faire quoi que ce soit, faites l’état de lieux. Il faut être lucide concernant son intérieur pour savoir qu’elle sera la meilleure manière de la changer en bien. Il faudra pour cela identifier les parties à rénover et dresser une liste des besoins en matière de consommables et d’outillage. Il peut être également nécessaire de passer par la case « achat d’habits et protections » comme des gants ou un pantalon de travail homme ou femme.
Certains endroits n’ont besoin que d’un simple rafraîchissement quand des pièces entières sont en alerte et lancent des appels à l’aide depuis plusieurs mois, déjà. Ensuite, on peut agrémenter les choses déjà en place avec des plafonniers, des luminaires et tout ce qui parle d’éclairage pour donner une atmosphère différente à la nuit tombée. Ainsi vous aurez l’occasion de redonner de l’éclat à chaque pièce et de vous sentir dans un nouveau chez vous en ayant simplement vissé une ampoule.
L’équipement
Une fois votre bel état des lieux réalisé avec soin, il faut passer par la case achats. Si la déco change, le mobilier devra changer aussi. Il faut trouver votre équilibre entre les deux, selon si vous voulez du moderne ou de l’ancien, du neuf ou du vieux. N’oubliez pas les objets décoratifs muraux, horloge, tableaux, ou ceux qui se posent sur une table, une commode ou à terre, plantes, vases etc…
Place à la déco
Vos achats ont été soigneusement effectués, il est temps d’aller mettre tout cela en place. On tient sans doute la meilleure partie de l’opération, celle ou nos envies vont prendre vie !
Il reste tout de même à mettre le coup de peinture qui redonnera peps et caractère à votre intérieur. Ensuite, vous pourrez mettre en place tout le reste, à votre guise. Les meubles sont en première ligne, suivront les objets de décoration. Si vous voulez pousser plus loin, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel. Vous saurez où vous diriger et avec quel budget !