Comment aménager un terrain de foot dans son jardin ?

Vous êtes un véritable passionné de foot et votre enfant l’est aussi ? Vous rêvez d’avoir votre propre terrain dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes tombé sur le bon article. Et contrairement à ce que vous devez penser, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand domaine de plusieurs centaines de mètres carrés pour avoir son propre terrain. En fait, il n’y a pas de très compliqué dans un tel projet ! Vous aurez besoin d’un matériel adéquat, des accessoires spécifiques, un gazon et voilà !

L’aménagement d’un terrain de football dans son jardin en quelques étapes

Aménager un terrain de foot dans son jardin nécessite uniquement de vous adapter à vos besoins. Que votre cour soit grande ou petite, vous aurez la possibilité de mettre en place le terrain qui correspond à votre espace extérieur. Et en avoir un vous donnera peut-être de l’inspiration et de la chance pour réussir vos paris foot si vous êtes un adepte de cette pratique. De quoi vous donner à fond dans votre passion. Mais attention, des efforts supplémentaires doivent être fournis pour mener à bien un tel projet. Voici les étapes que vous devrez suivre.

La délimitation du terrain

En fonction de la taille de votre jardin et des aménagements qui y sont présents, vous ne pourrez peut-être pas créer un terrain pour un jeu à 11. L’idéal serait d’avoir une superficie pouvant accueillir deux équipes de 5 ou de 7 joueurs. Cela signifie que vous devrez faire un terrain de 15 x 7 m. Pour des enfants, des équipes de 3 joueurs seront parfaites sur un terrain de 5 ou 6 x 3 m.

Le choix de la pelouse

Pour avoir une expérience de jeu optimale, il est important d’avoir une bonne pelouse. En fonction de vos attentes et surtout de votre budget, vous avez le choix entre un gazon naturel et un gazon artificiel.

L’herbe naturelle est l’alternative la plus abordable, mais sa plantation et sa pousse demandent du temps ainsi que du travail. De nombreuses conditions telles qu’un bon ensoleillement, un bon rituel d’arrosage, entre autres sont d’ailleurs nécessaires. Le gazon naturel a néanmoins comme avantage d’être plus agréable et écologique.

L’herbe artificielle par contre est plus onéreuse, mais est la meilleure alternative pour un terrain de football individuel. Un gazon synthétique peut effectivement avoir un résultat parfait, dans la mesure où vous choisissez une matière de qualité. L’autre avantage d’une pelouse synthétique est qu’elle est beaucoup moins contraignante que sa variante naturelle.

Le choix du matériel

Pour les cages de but, vous devrez les choisir en fonction des dimensions de votre terrain maison. Vous devrez donc opter pour des modèles de petite ou moyenne taille. Sinon, vous pouvez toujours faire des cages sur mesure. N’oubliez pas non plus les poteaux de corner, les ballons et les bancs pour les remplaçants.

Le traçage des lignes du terrain

Pour quelques dizaines d’euros, appropriez-vous de peintures de traçage afin de rendre le terrain le plus réaliste possible. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pulvérisateur ou encore faire appel à un professionnel pour le faire.