En moyenne, une personne passe un tiers de sa vie au lit. Pour cela, il est important de prêter attention aux matériaux et au type de literie à choisir pour sa chambre. En fait, le confort du repos en dépend en grande partie. Chaque personne peut avoir des préférences spécifiques en matière de literie, et ceci peut l’aider à mieux dormir. Voici donc quelques conseils utiles pour choisir la bonne literie.
Tenir compte des caractéristiques d’un matelas idéal
Il est tout aussi important d’avoir un bon matelas que de disposer d’une literie confortable. Il y a plusieurs types de matelas. Mais le matelas parfait doit avoir ces caractéristiques :
● ni trop dur ni trop mou (confortable), pour bien soutenir le corps,
● pas de creux ou de dépressions,
● s’adapte au corps et respecte la courbure de la colonne vertébrale.
En cas de besoin d’un matelas qui réunit toutes ces caractéristiques, il faut choisir son matelas parmi la selection Emma.
Leurs matelas sont fermes, respirant et ventilés (ne conserve pas la chaleur) et hypoallergéniques (rien que la mousse polyuréthane).
Penser à la décoration et au nombre d’occupants
La literie à choisir sera un élément important de la chambre à coucher. Il est donc important que le style choisi soit cohérent avec le décor. Et surtout qu’il favorise un bon sommeil. Teintes, colorées, imprimées ou motifs simples et sobres, il faut veiller à choisir des draps et taies d’oreillers qui vous permettront de créer une harmonie parfaite dans la chambre.
Un lit pour une personne n’est pas le même qu’un lit pour deux. Pour cela, des spécialistes proposent différents types en fonction de la taille et des caractéristiques liées au mode de vie des personnes.
Ainsi, il est possible d’en trouver pour usage individuel ou partagé. Et ce, même si c’est pour des enfants ou pour des personnes âgées, ou si la taille d’un couple est très différente l’une de l’autre.
Choisir une literie pour les différentes saisons
Il faut essayer d’avoir dans sa garde-robe des articles de literie pour chaque saison. Il y a des draps en polaire pour habiller le lit en hiver et des draps en coton pour l’été. Quant au duvet, il existe également différentes options pour le printemps et l’automne, voire l’été selon le garnissage.
Le nombre de fils
Pour connaître le nombre de fils d’un tissu, il faut connaître combien il y a de fils horizontaux et verticaux par pouce carré de tissu. Généralement, on pense que la qualité du tissu dépend du nombre élevé de fils, ce qui n’est pas toujours vrai. Un nombre élevé de fils ne changera rien si les fils du tissu sont de mauvaise qualité. Il est donc préférable d’opter pour un nombre de fils inférieur, mais de bonne qualité.
En voulant choisir le linge de lit, il faut garder à l’esprit qu’un drap compte au minimum 200 fils.
Enfin, pour maintenir la qualité de son linge de lit, il est important de le conserver toujours dans le meilleur état possible. Il faut les laver au moins une fois par semaine. Pour le faire, il faut utiliser des détergents ou des produits adaptés au type de tissu. Il faut aussi veiller à éliminer tous les germes et impuretés qu’ils peuvent contenir.