Comment bien choisir sa terrasse en bois

Choisir une terrasse en bois est important, car vous y passerez énormément de temps : en journée, en après-midi et même en soirée. Choisir une terrasse doit tenir compte du bois, mais également de vos besoins. Explications.

Comment allez-vous employer votre terrasse ?

Une terrasse est destinée à l’extérieur. Pour choisir le bois que vous utiliserez en tant que revêtement, il faudra le plus souvent opter pour une matière ayant la classe d’emploi IV. Cette référence vous permettra d’avoir la certitude que le bois peut parvenir à rester stable et résistant malgré le contact direct d’une part avec le sol et d’autre part avec l’eau douce. Un bois ayant la classe d’emploi IV parvient également à résister aux champignons et aux insectes capables de manger du bois.

Classe III et V

Pour le choix de votre ossature terrasse vous avez avoir au moins deux options :

  • D’une part, celle du bois de classe III. Il s’agit parfois du douglas du mélèze, du châtaignier et également du chêne. Mais ces bois doivent être débarrassés de l’aubier. Ce mot désigne la partie tendre et blanchâtre se formant annuellement entre le bois dur et l’écorce de l’arbre. Ce type de terrasse devra être ventilée.
  • D’autre part, les bois de classe V. Ces derniers conviendront aux terrasses placées en bord de mer. Ce type de bois est aussi très conseillé pour les pontons.

Terrasses en bois thermochauffés

Le bois que vous pourrez utiliser à la périphérie de votre maison pour la terrasse pourra être une essence telle que : le frêne ou le peuplier. Mais il faudra donner à ces essences un traitement durcisseur. Ces pièces de bois passeront au four. La température montera à 200 degrés.

Au terme de ce processus appelé “rétification” le bois sera apte à résister aux insectes et aux champignons. Au terme de ce traitement, les essences seront stabilisées, c’est-à-dire qu’elles ne gonfleront pas à cause de la température haute ou basse.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Changer la cuisine, il est grand temps

La cuisine est sans contexte le cœur de la maison. C’est l’endroit...
Lire la suite